Sur-blouses : le CHRU de Nancy au bord de la pénurie (ER, Lu 6 avril 2020)

Publié le 06/04/2020

Le CHRU de Nancy manque dramatiquement de sur-blouses jetables pour protéger les aides-soignantes, infirmières et médecins en contact avec les malades contaminés par le Covid-19. Le stock est quasiment épuisé et un syndicat (CFDT) lance un véritable appel au secours.

[...] Après le manque de masques ou de gel désinfectant, voici venu le temps de la pénurie de sur-blouses. L'hôpital de Nancy est sur le point d'en faire les frais.

« Personne n'en parle actuellement. Cet équipement est pourtant aussi essentiel que les masques dans la prise en charge des patients atteints par le Covid-19. C'est indispensable pour protéger le personnel soignant et éviter la propagation de la maladie », réagit Ophélie Opfermann, infirmière et responsable syndicale CFDT au CHRU de Nancy.

« Le CHRU en utilise environ 10.000 par jours »

[...]

Conséquence : alors que l'épidémie bat son plein actuellement en Lorraine, l'hôpital de Nancy en fait une consommation quotidienne impressionnante. « Le CHRU en utilise environ 10.000 par jour », indique Ophélie Opfermann, qui précise que la rupture de stock est pour bientôt.

« C'est une question d'heure. Nous sommes en train de faire les fonds de tiroir et nous allons être en manque d'ici la fin de ce dimanche ou le début de la semaine prochaine. La situation est dramatique ! », s'alarme l'infirmière-syndicaliste qui lance un véritable appel à l'aide.

De son côté, la direction planche sur des solutions « alternatives » d'urgence pour faire face à cette pénurie qui « est nationale voire mondiale ».

[...]