Élection professionnelle dans les TPE : pour finir en tête, la CFDT a multiplié les rencontres avec les salarié.es (ER, Me 31 mars 2021)

Publié le 31/03/2021 (mis à jour le 07/04/2021)

La campagne des dernières semaines complète une action de plus longue haleine pour toucher les différents publics salariés dans les petites entreprises (moins de 11 salariés).

[...]

Cette fois, la CFDT Meuse espère bien finir en tête. Au coude à coude avec la CGT lors de l'élection professionnelle dans les TPE en 2017, elle n'avait été devancée que d'une quinzaine de voix.

Pour l'emporter en 2021, elle a misé « sur une campagne de proximité », souligne Carine Jacquin, sa secrétaire générale départementale. Montmédy, Dun-sur-Meuse, Stenay, Verdun, Gondrecourt-le-Château, Void-Vacon, Vaucouleurs, Ligny-en-Barrois et bien sûr Bar-le-Duc : « On a rencontré 1 500 salariés sur le territoire pour leur proposer des renseignements sur leurs droits, mais bien au-delà des infos courantes comme l'aide Action logement, le plan 100 % santé. Et même en allant plus loin, on a évoqué les droits des femmes avec des témoignages chiffrés qui montrent que ce n'est pas gagné. »

C'était la possibilité de faire la promotion d'instances représentatives autres que celles dans lesquelles siégeront les représentants régionaux appelés à être désignés.

Le bilan de cette activité sur le terrain paraît positif : « Le contact a été bon, nous avons été bien accueillis, autant par salariés que par les employeurs. » Les militants cédétistes ont eu un rôle à jouer, en portant l'info autour d'eux. « On a cherché à multiplier les supports. »

Un travail de fond engagé il y a 2 ans

La CFDT précise que ce n'est pas que dans la dernière ligne droite qu'elle s'est mobilisée, mais qu'elle a réalisé « un travail de fond, engagé depuis plus de deux ans », comme l'a montré sa présence lors de la dernière édition de Verdun Expo ou son initiative « Réponses à emporter » en septembre dernier. [...]

François-Xavier GRIMAUD