Le fret, une priorité pour Voies Navigables de France (L'Est Républicain, Vendredi le 19 Octobre 2018)

Publié le 22/10/2018

Pascal Gauthier, 52 ans, est le nouveau directeur territorial Nord-Est de Voies navigables de France (VNF). En fonction depuis le 1er octobre, il a accepté de faire le point sur les défis qui l'attendent.

Le gouvernement a également annoncé une réduction du nombre de fonctionnaires, « et VNF fait partie des établissements impactés » explique Pascal Gauthier. Une situation qui interpelle les syndicats.

Dans le Grand Est, cette inquiétude s'est fait entendre à Verdun, où la CFDT déplorait dans nos colonnes disposer « de moins en moins d'agents » le 19 septembre. En outre, l'établissement a transféré une part du domaine public aux collectivités pour en faire des pistes cyclables. La saison a été mauvaise concernant la navigation, et les digues, écluses et berges du canal sont en piteux état. Le syndicat déplorait l'oubli de la vocation de VNF, qui est le transport de fret et de tourisme.

Pascal Gauthier [..] réaffirme son attachement au transport fluvial, qui est selon lui « le moyen le plus écologique car il nécessite beaucoup moins d'énergie que le camion, l'avion ou le train pour le transport des marchandises ».

Un enjeu d'avenir, à l'heure où le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat) nous promet un futur apocalyptique si rien n'est fait pour protéger la planète.