ArcelorMittal redémarre malgré le Covid-19 (RL, Je 26 mars 2020)

Publié le 26/03/2020

Alors que les syndicats ont majoritairement refusé la relance des installations de Florange, la direction d'ArcelorMittal a repris la production dès ce mercredi soir. L'inspection du travail a fait part de ses « interrogations » face aux mesures de protection des salariés.

[...]

Les salariés ont été mobilisés pour intervenir dans différents secteurs de l'entreprise comme le packaging, le train à chaud, deux laminoirs à froid dont un qui concerne l'emballage alimentaire et un autre l'automobile et le secteur de la galvanisation. Et 130 salariés sont nécessaires à la cokerie, classée Seveso haut, qui ne peut pas s'arrêter.

Mardi, la CGT, FO, UNSA et la CFDT se sont opposés à la levée du danger grave et imminent à l'issue de la présentation des mesures dans l'entreprise jugée très insuffisantes. Entre 250 et 300 personnes sont nécessaires pour relancer l'activité à Florange. Des CDD et des employés récemment embauchés en CDI ont été contactés hier soir et certains se sont plaints des pressions de la direction, dont des intérimaires indispensables au fonctionnement des installations.