Cancer du sein et maladie professionnelle : la CFDT enquête ( RL - Faits-divers 57D / Me. 19 Septembre 2018 )

Publié le 19/09/2018

La CFDT va lancer une vaste enquête visant à faire reconnaître le cancer du sein comme pouvant être une maladie professionnelle. Elle sera menée à compter de la mi-octobre.

 

0-RL-354x210


La  CFDT, et principalement la branche mines, sait d'expérience qu'elle se lance dans un long combat. Le syndicat a décidé de mener une enquête pour tenter de mettre en lumière les liens entre cancer du sein et travail. L'objectif est de pouvoir, à terme, inscrire cette affection au tableau des maladies professionnelles.
 
Travail de nuit ''toxique''
 

Selon des études menées par le centre international de recherche sur le cancer (Circ), « 1,3 % des cancers du sein pourraient être liés à des risques professionnels », explique François Dosso, de la cellule maladies professionnelles à la CFDT. Avec ses collègues, il s'est attelé à cette tâche suite à un constat alarmant : un nombre important de cas de cancers du sein dans les services de pédiatrie du régime miniers. L'une des hypothèses avancée est l'exposition prolongée des personnels lors d'examens d'imagerie médicale. « Il faut que les personnels restent aux côtés des enfants lors des examens », ce qui les expose au rayonnement en continu. En poursuivant les recherches, compulsant les études du Circ, d'autres facteurs liés au milieu professionnel ont été mis en avant. François Dosso cite principalement... le travail de nuit. « Il perturbe l'horloge biologique, le rythme circadien » et aurait un effet délétère sur le système immunitaire. Un élément qui s'ajoute à d'autres facteurs inhérents aux métiers. On évoque, outre les salariés du nucléaire, les personnels hospitaliers donc, mais aussi le personnel navigant, les hôtesses de l'air. « Non seulement elles travaillent souvent de nuit, mais elles sont également confrontées aux rayonnements cosmiques, radioactifs, lorsque l'avion atteint son altitude de croisière. » Une exposition là encore continue, donc ''dangereuse''. Et l'on trouve bien d'autres secteurs d'activité à ''risque'', pouvant déclencher ou favoriser un cancer, dont celui du sein.

Validation scientifique
 

Pour mener cette enquête, la CFDT a mis en place un comité scientifique, sollicitant différents spécialistes, dont le Dr Lucien Privet, une référence dans le domaine des maladies professionnelles.

Leur travail a permis d'établir un questionnaire complet, validé scientifiquement, qui sera diffusé à partir de la mi-octobre.

« Il contient près de 120 questions, confie François Dosso, portant sur la carrière professionnelle, l'exposition possible à différents produits, mais aussi d'autres plus personnelles, sur le mode de vie. »

Autant d'éléments essentiels pour valider les résultats de cette enquête. Et pouvoir envisager la suite. La reconnaissance de la maladie professionnelle, mais aussi, déjà, l'accompagnement des personnes touchées par un cancer du sein dans le maintien d'emploi et/ou le reclassement. « Certaines femmes subissent des pressions, sont licenciées pour inaptitudes », lance François Dosso.

« Et subissent donc une double peine, une double-injustice... »