Centre départemental de l’enfance de Metz, la CFDT demande au service de santé au travail d’intervenir.

Publié le 22/06/2020 (mis à jour le 29/06/2020)

Face à la pandémie de la Covid-19, le foyer de l’enfance de la Moselle attend toujours les conseils et l’accompagnement d’un médecin du travail.

Dans cette période de crise sanitaire, de nombreuses entreprises ou établissements ont fait appel au service de santé au travail auquel ils sont affiliés, pour mettre en place les mesures barrières. L’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 prévoit entre autres que, pendant la crise, les missions des centres de médecine du travail donnent la priorité à la diffusion de messages de prévention et à l’appui aux entreprises.

En toute logique, fin avril, le centre départemental du 57 sollicite AGESTRA, le service de santé au travail qui suit cet établissement dans le but de préserver la santé des travailleurs. La CFDT a relayé cette demande via différents canaux. Or à ce jour, aucune réponse de l’AGESTRA n’est satisfaisante, puisque le foyer n’a pas reçu l’aide prévue par l’ordonnance du 1er avril pour mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates contre le risque de contamination, il a dû faire seul.

Cette situation est tout particulièrement alarmante et intolérable car il ne s'agit pas d'une entreprise dont l'activité pourrait s'arrêter. Le foyer de l'enfance rend un service essentiel à la nation que nul ne peut ignorer, il accueille des enfants et des adolescents dont la santé dépend de celle des travailleurs sociaux en cette période.

La CFDT mise sur le dialogue pour que les conditions d’intervention du médecin du travail soit revu dans l’intérêt du centre et de personnes qui y vivent et y travaillent.