En grève contre la fermeture de l'Afpa ( RL - Saint-Avold / Me. 7 Novembre 2018 )

Publié le 07/11/2018

Les formateurs de l'Afpa, le centre de formation pour adultes de Faulquemont, seront en grève ce mercredi 7 novembre. Ils n'admettent pas que leur établissement « rentable » doive fermer ses portes.

 

0-RL-354x210

 

Pour l'heure, ce n'est qu'une « grève » de... une heure qui est planifiée. Le mouvement pourrait gagner en puissance à mesure de l'avancée des négociations qui devraient durer jusqu'en mars prochain. 
 

L'annonce avait surpris tout le monde, le 17 octobre dernier. Le conseil d'administration de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) décidait de fermer 38 de ses sites dans toute la France. Dont celui de Faulquemont. Les formateurs de ce site n'arrivent pas à s'y résoudre.

« Cette décision a été prise au niveau national de façon aléatoire. Pourquoi avoir choisi notre centre ? Il n'est pas déficitaire », regrette ainsi Nouredine Kouidri, délégué syndical local de la CFDT. Le site de Faulquemont accueille 80 stagiaires et emploie six formateurs. Ces professionnels ont décidé d'une « grève » -somme toute symbolique vu qu'elle ne durera que de 14 h à 15 h-, ce mercredi. « Ce sera aussi l'occasion de distribuer des tracts pour informer de notre situation », précise Nouredine Kouidri.

 

.../...