Europort : des questions...

Publié le 02/11/2016

Où en est le projet Europort ? Un énorme panneau publicitaire planté juste en face de Metafensch, à Uckange, promet 2 000 emplois sur fond de plans futuristes de l'aménagement de l'actuel port d'Illange. C'est séduisant. Mais sur place, les salariés ne voient rien venir. Le train annoncé depuis la Chine s'arrête toujours en Pologne, à Lodz, alors que le Luxembourg développe une plate-forme ferroviaire à Bettembourg, susceptible de capter les containers espérés sur les bords de la Moselle.

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Hier matin, Luis De Freitas, délégué CFDT, a encore une fois posé toutes les questions qui trahissent le malaise du personnel aux élus socialistes. Il ne sait plus vers qui se tourner pour obtenir des réponses. Michèle Bey (conseillère départementale), Julien Vaillant (conseiller régional Grand Est) et Aurélie Filipetti (députée) sont venus constater que les infrastructures tournent à vide. Des aménagements ont bien été réalisés mais il n'y a personne pour occuper la place. Les rares péniches sont celles des mariniers habituels. « Dix millions d'euros ont été investis ici », concède toutefois le représentant syndical. Mais il le constate : « Les gens se découragent ».

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