Mardi, les personnels CFDT Santé-Sociaux seront en grève (RL, Lu 15 juin 2020)

Publié le 15/06/2020

Un préavis de grève nationale concerne tous les personnels des hôpitaux, des établissements sociaux et médico-sociaux du lundi 15 juin dès 20h au mercredi 17 juin à 8h. La CFDT Santé-Sociaux appelle la population à participer au côté des professionnels de santé pour soutenir leurs revendications.

À Saint-Avold, à Forbach et dans toute la France, ce mardi 16 juin sera « Journée blanche ». La CFDT Santé-Sociaux appelle la population à participer au côté des professionnels de santé pour soutenir leurs revendications.

Le mot d'ordre est le suivant : « Pas de manifestations, ni de regroupements de plus de dix personnes », précise le tract CFDT Santé Sociaux. Il dit encore : « Je m'habille en blanc, je mets un chiffon blanc à ma fenêtre, j'affiche le smiley (à découper sur le tract lui-même) dans ma vitrine ou je le colle sur mon masque et j'utilise le hashtag #PasDeMiettesPourNos Héros ».


Dans un communiqué, Hubert Leininger, secrétaire départemental CFDT Santé Sociaux, rappelle : 

« En 2015, la CFDT Santé Sociaux de la Moselle a rédigé et signé le volet social du Projet médical Moselle-Est, sauvant ainsi les hôpitaux de Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Forbach. Comment aurait-on géré la crise du Covid-19 sans ces établissements en Moselle-Est ? »

Fazia Boukhelifa et Joëlle Mottard-Bouillet sont élues au CSE (comité social et économique) des hôpitaux du Groupe SOS Santé à Saint-Avold et Forbach. Elles représentent aussi la CFDT dans des instances sociales et judiciaires départementales.

« Ce serait bien si, mardi à midi, tous les balcons et fenêtres s'habillaient de blanc, mouchoirs, draps et vêtements, pour soutenir les demandes de qualité de soins et le respect des patients et des soignants ».