Mineurs retraités : une population fragile à protéger du Covid-19 (RL, Ma 7 avril 2020)

Publié le 07/04/2020

La population minière du Bassin houiller, déjà touchée par des pathologies liées à l'activité professionnelle passée, est plus vulnérable face à l'épidémie de coronavirus. Pour faciliter le contact avec la caisse d'assurance maladie des mines, une adresse générique a été créée.

Les mineurs retraités du bassin houiller lorrain, à la santé souvent dégradée, sont frappés de plein fouet par la pandémie du Covid-19. « Nous vivons des heures dramatiques. Les anciens mineurs payent un lourd tribut à cette maladie sournoise. Ils sont usés par la vie et par les dures conditions de travail à la mine qui sont responsables de polypathologies. Les anciens du charbon souffrent de maladies bronchopulmonaires, de cancers, entre autres, qui les placent dans les populations extrêmement vulnérables face au coronavirus », plaide François Dosso, de la CFDT mineurs et spécialiste des maladies professionnelles à Freyming-Merlebach.

Malgré le confinement, le syndicat national des mineurs CFDT maintient les contacts et les gestes d'entraide. Si les permanences ont dû être fermées, les militants syndicaux poursuivent leur action « pour améliorer les conditions de vie des anciens mineurs ». À Freyming-Merlebach, un numéro d'urgence est accessible tous les jours de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h : le 07 80 48 85 73. L'adresse mail, mineurs-cfdt@wanadoo.fr, fonctionne aussi.

« Nous avons constaté des difficultés pour les affiliés à joindre l'Assurance Maladie des Mines par voie postale et par téléphone, dès le 16 mars et suite à l'annonce des mesures de confinement. Les mineurs CFDT sont intervenus auprès des ministères afin que tous les contentieux et tous les délais prévus pour les demandes de prestations sociales soient gelés durant toute la période de confinement », poursuit François Dosso.

Un mail d'urgence à la caisse des Mines
 

La CFDT est également intervenue auprès des CPAM de la Moselle et de l'Artois gérant les dossiers de l'Assurance Maladie des Mines afin que les affiliés du régime minier puissent correspondre et transmettre les déclarations et les documents urgents par voie numérique.

Depuis ce vendredi 3 avril, une adresse générique permettant de transmettre les déclarations et les demandes urgentes (comme une déclaration de décès d'un proche affilié au régime minier) à la caisse d'assurance maladie des Mines est disponible (le mail : covid19-mines@assurance-maladie.fr).