Salarié.es de la grande distribution, la CFDT Services Vosges-Moselle interpelle le Préfet et la DIRECCTE

Publié le 24/03/2020

Ce mardi 24 mars, la CFDT des services Vosges-Moselle interpelle le Préfet et la DIRECCTE sur les mesures de protection pour les salarié.es de la grande distribution.

Monsieur le Préfet,
Les salariés(es) des secteurs du commerce, de la prévention sécurité, de la propreté, etc. rentrent dans le champ de compétence du syndicat CFDT des services.
Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous vivons toutes et tous actuellement, je vous remercie de prendre en considération notre demande. En effet suite à plusieurs plaintes de salarié.es travaillant dans les enseignes de la grande distribution de Moselle, nous vous demandons Monsieur le Préfet, de prendre des mesures afin que les salarié.es puissent venir travailler en toute sécurité. Nous ne trouvons pas normal que ces entreprises ne protègent pas ou peu leurs salarié.es. Manque de gants, masques, etc.
Il suffit qu’un.e salarié.e vienne prendre son poste de travail avec un masque sur le visage pour que la direction lui fasse retirer, car pour les employeurs de ces commerces, travailler avec un masque fait peur et fait fuir la clientèle. Ce genre de réflexion est pour nous inadmissible et inacceptable.
Il suffit d’aller faire vos achats alimentaires pour vous rendre compte que peu de salarié.es ont des protections. Comme vous le savez, c’est grâce à toutes ces personnes que les Français peuvent s’alimenter au quotidien.
Je vous remercie de prendre en considération notre requête, car même si les employeurs ont une obligation de résultat en matière de santé et sécurité fasse à leurs salariés, vous qui représentez l’Etat vous en avez également.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS