Suivi des dossiers : la CFDT mineurs met en place une boîte aux lettres (RL, Je 19 Mars 2020)

Publié le 19/03/2020 (mis à jour le 20/03/2020)

Les bureaux du syndicat des mineurs CFDT sont fermés au public. Cela ne l'empêche pas de continuer à travailler sur les dossiers des mineurs, avec la mise en place d'une boîte aux lettres et d'un numéro d'urgence. La procédure de reconnaissance du préjudice d'anxiété suit son cours.

Logo Républicain Lorrain 581 x 191

« Les personnes ayant des documents à remettre au syndicat trouveront une boîte aux lettres à gauche de la porte d'entrée principale côté rue. Pour une bonne prise en compte de leur demande, nous les prions de bien vouloir indiquer sur l'enveloppe le nom du militant qui suit leur dossier », précise François Dosso de la CFDT.

Les personnes cherchant à contacter les mineurs CFDT peuvent appeler le numéro d'urgence suivant, tous les jours ouvrés, de 13 h à 15 h : 07 80 48 85 73. Les demandes peuvent également être adressées par mail à l'adresse suivante : mineurs-cfdt@wanadoo.fr.

Mineurs malades, encore plus vulnérables au virus

Avant les consignes de confinement, c'était l'effervescence au local CFDT mineurs de Freyming-Merlebach. Le syndicat planche actuellement pour vérifier tous les dossiers dans le cadre de la procédure de reconnaissance du préjudice d'anxiété de 730 anciens des HBL en Moselle-Est. La cour d'appel de Douai examinera ces demandes de reconnaissance le 9 septembre prochain. Ce rendez-vous de septembre devrait permettre de confirmer ce que la Cour de cassation avait déjà rédigé dans un arrêt du 11 septembre 2019. La Haute cour avait estimé qu'il est justifié de reconnaître le préjudice d'anxiété pour les mineurs mais aussi « le salarié qui justifie d'une exposition à une substance nocive ou toxique générant des risques élevés de développer une pathologie grave ». Dans ces circonstances, il est important que les plaignants puissent continuer à communiquer à distance avec la CFDT et les avocats. Pour les mineurs engagés dans cette procédure, qui sont retraités, voire des malades, il est important de limiter au maximum les contacts directs. Souvent atteints de pathologies pulmonaires, les anciens du charbon lorrain sont plus vulnérables au coronavirus que la population lambda. D'où la nécessité d'utiliser les téléphone, des e-mails ou la boîte aux lettres de la CFDT pour le suivi des dossiers de justice ces prochaines semaines.