Un bond de la mortalité chez les affiliés du régime minier (RL, Me 13 mai 2020)

Publié le 13/05/2020

La CFDT annonce une surmortalité élevée parmi les mineurs retraités du nord et de l'est de la France. Selon le syndicat, la Caisse des dépôts, gestionnaire de la retraite des mines, estime qu'il y a eu 70 % de décès supplémentaires en mars parmi cette population.

«Les premiers chiffres que nous avons pu recueillir confirment que la population minière est particulièrement exposée au coronavirus », déclare Salvatore Di Rosa, militant CFDT et président de la Carmi-Est (caisse régionale de sécurité sociale dans les mines). Lors d'une réunion avec des responsables de la Caisse des dépôts et consignations, qui gère les retraites des anciens de la mine, le syndicat a pris connaissance d'un « accroissement important de la mortalité parmi les affiliés du régime minier ». Cette augmentation, qui touche principalement les retraités du nord et de l'est de la France, « est estimée par la Caisse des dépôts à près de 70 % de décès supplémentaires sur les dernières semaines de mars », assure Salvatore Di Rosa. Une surmortalité supérieure à la moyenne régionale Grand-Est (+ 39 %).

[...]

« Pour protéger la population minière, nous réclamons la distribution gratuite de masques. À défaut, nous demandons le remboursement par la Caisse des masques achetés par les affiliés », conclut la CFDT.