Appel entendu à Epinal Saint-Dié et Neufchâteau ( ER - Lorraine / Me. 18 Décembre 2019 )

Publié le 18/12/2019

3.000 personnes selon la police, le double selon les syndicats, ont manifesté ce mardi à Épinal pour protester contre le projet de réforme des retraites. Ils étaient une centaine à Neufchâteau et entre 300 et 400 à Saint-Dié.

0-ER-354x210

« Nous sommes aujourd'hui entre 6.000 et 7000 dans les rues d'Épinal. Le mouvement est conforté. » Il est à peine 16 h 30 et le rassemblement départemental contre la réforme des retraites se termine devant la préfecture. La secrétaire départementale de la CGT, Delphine Rouxel, certainement un peu grisée par cette résurrection syndicale, annonce au micro la fin des hostilités. Si les chiffres délivrés par la police sont moins glorieux (à peine 3.000 manifestants recensés), force est de constater que le « tous unis » contre les retraites a fonctionné, la CFDT ayant même rejoint le mouvement. Peu importe alors si certaines organisations syndicales en fin de cortège ont parfois fait bande à part ou que certains gilets jaunes, toujours soucieux de se distinguer du reste du monde, n'ont pas suivi le parcours prévu et ont préféré errer dans les rues ou traverser la mairie. Dans quel but ? On cherche encore...

Le cortège était mené par les secrétaires départementaux de l'intersyndicale.