Au cœur des prud'hommes et de leur avenir ( VM - Ouverture 88B / Lu. 24 Février 2020 )

Publié le 24/02/2020

Le conseil de prud'hommes de Saint-Dié vient d'élire son président et sa vice-présidente pour l'année à venir. Tribunal à part dans le monde de la justice avec son fonctionnement paritaire, l'instance reste essentielle même si la question du déménagement est d'actualité.

 

0-VM-354x210

Élus depuis près d'un mois, le président et la vice-présidente du conseil de prud'hommes profitent des vacances judiciaires du tribunal pendant une quinzaine de jours. Leur programme n'en reste pas moins chargé, même s'ils n'ont pas trop subi jusque-là le  mouvement des avocats . « Nous avons eu deux bureaux de jugements depuis 2020 qui ont été reportés. Toute cause a le droit d'être défendue, ça ne dépend pas de nous et, personnellement, je suis syndicaliste ; donc, je soutiens chaque combat. Ce n'est pas la même profession que nous, alors, nous ne pouvons pas porter de jugement », explique Laurent Lalevée, président, avant que Marie-Pierre Tabary, vice-présidente, n'ajoute : « C'est préjudiciable pour les justiciables puisque les séances sont reportées. » 
 
.../...
 

« Ce secteur regroupe toutes les professions libérales, des autoentrepreneurs, des femmes de ménage, le monde associatif aussi. » À Saint-Dié, seule la section agriculture ne fonctionne plus, faute de conseillers dans ce secteur. Elle a été transférée à Épinal.

« En théorie, nous devrions être 38 conseillers au tribunal de Saint-Dié, sachant que 5 postes ne sont pas pourvus, tous des conseillers salariés. Il manque 4 conseillers CFDT et un CGT », poursuit Laurent Lalevée, désigné par la CGT depuis 2008. Tous deux ont été élus à la présidence et vice-présidence par leur collège. Si, cette année, la présidence des prud'hommes de Saint-Dié revient aux salariés, ce sera l'inverse l'an prochain.

.../...