Déconfinement : l'inquiétude règne chez les policiers (VM, Di 10 mai 2020)

Publié le 11/05/2020

Estimant que les forces de l'ordre ne sont pas assez protégées pour faire face au déconfinement, des syndicats montent en première ligne pour demander des équipements et des dispositions pour faire face à cette situation, d'autant que les Vosges sont toujours en zone rouge.

[..]

Parmi les syndicats qui dénoncent un déconfinement trop brutal : Alternative police CFDTCyril Baudesson, son secrétaire Grand Est, met en exergue le peu de masques mis à disposition des forces de l'ordre (en moyenne un masque pour quatre jours travaillés) mais aussi d'autres problématiques.

« Il sera impossible de faire respecter la distanciation sociale. Les personnels ne pourront pas travailler en sécurité, avec moins de 4 m² par personne dans les bureaux, une voiture pour deux ou trois agents en patrouille, le manque de désinfection des véhicules, le manque de visières individuelles (614 pour 14 600 agents dans le Grand Est), la désinfection des bureaux, ascenseurs, imprimantes... », ajoute le syndicat qui demande deux choses en priorité : que chaque agent soit doté d'un kit complet de protection et que le travail en mode dégradé soit prolongé jusqu'au 4 juin.