Les syndicats boycottent le comité technique académique (VM / JEUDI 16 JANVIER 2020)

Publié le 16/01/2020

Prévu ce jeudi, le comité technique académique qui réunit recteur, représentants de l'administration et syndicats ne pourra se tenir. Les quatre organisations syndicales qui y siègent ont décidé de le boycotter pour dénoncer les suppressions de postes.

Le Comité Technique Académique (CTA), l'équivalent d'un Comité d'Entreprise pour l'Éducation nationale, ne pourra se tenir ce jeudi après-midi comme prévu. Les quatre organisations syndicales qui y siègent, la FSU, l'UNSA, FO et le SGEN-CFDT, ont annoncé ce mercredi, dans une lettre ouverte au recteur, leur décision de ne pas y participer.

.../....

Bataille de chiffres

Dans le courrier adressé à Jean-Marc Huart, les quatre syndicats signataires ../... dénoncent « la dégradation continue de la qualité du dialogue social ». Ils mettent en regard « le discours de priorité au premier degré » et la suppression de 18 postes de professeurs des écoles.

Dans le second degré, « l'Académie est à nouveau la championne de France des suppressions de postes » selon les syndicats. Selon eux, « les collèges devraient perdre 30 postes » et comptent « depuis 2016, 400 élèves supplémentaires » ; les lycées généraux et technologiques perdent selon les syndicats « 108 postes, avec une baisse attendue de 52 élèves, les lycées professionnels 10 postes pour une baisse d'effectifs de 8 élèves ». Soit 148 pour le secondaire. Tandis que le Rectorat évoque de son côté, dans un communiqué, une perte de 118 postes, mais en équivalent temps plein (ETP), soit « une baisse de 0,8 % » ; 14 246 ETP sont prévus à la rentrée.

Deux nouvelles formations
dans les Vosges

Le Rectorat confirme aussi ses prévisions du nombre d'élèves .../... qui annonce « un accompagnement renforcé des établissements défavorisés ou excentrés » et « une offre de formation enrichie » dans le second degré .../.... Ce qui représente des moyens à hauteur de 1 400 heures. Une quarantaine d'établissements devraient voir leur dotation augmenter. .../.... le Rectorat annonce la création d'un CAP de maintenance des bâtiments en collectivité à Lunéville, une mention complémentaire (MC) de technicien en tuyauterie et une formation d'initiative locale (FIL) sur le développement numérique des métiers de la pierre à Saint-Dié et Remiremont. Le CTA devrait être de nouveau convoqué, sans doute le 23 janvier. Sans quorum requis.