Berger (CFDT) : Mobilisation pour une revalorisation salariale (DNA / 05 JANVIER 2022)

Publié le 07/01/2022

« Respect » de la liberté des non-vaccinés, mais « incitations fortes » à la vaccina­tion, prône le secrétaire général de la CFDT dans un entretien à notre journal. Et pour la première fois, Laurent Berger s'exprime sur les accusations visant Nicolas Hulot, avec qui il avait lancé le Pacte du pouvoir vivre.

Le pass vaccinal est en débat devant le Parlement. Vous y êtes favorable ?

Je suis pour des incitations fortes à la vaccination, pour protéger le service hospitalier, au bord de la rupture, et toute la population.  .../...

Et les salariés suspendus faute de pass ?

Nous n'avons pas voulu d'obliga­tion de pass sanitaire pour aller au travail, .../.... Mais nous assumons que l'obligation existe dans un nombre limité de secteurs, là où il y a du contact avec le public..../... la vaccination est la meilleure protection,  non seulement de soi mais des autres.

Vous tenez un discours raisonnable. On dit que, dans cette pandémie, c'est de plus en plus difficile.

.../.... le monde du travail n'a pas été un espace de contamination. .../... Je crains en fait deux choses : la stigmatisation, qui ne sert à rien, et l'ambiguïté, le refus de dire clai­rement si on est pour ou contre certaines mesures. Je ne crois pas que l'obligation vaccinale soit une bonne idée, et je respecte la liberté de ceux qui ne veulent pas se vacciner, mais il est normal que leur choix entraîne des contraintes. Car j'entends nos soignants qui s'épuisent, qui subissent depuis deux ans stress et surcharge de boulot, avec devant eux des gens qui revendiquent de ne pas se faire vacciner.

Le gouvernement pousse au télétravail. Mais Benoît Serre, qui dirige l'association des DRH (ANDRH), affirme que beaucoup de salariés n'y sont pas favorables, et qu'il ne veut pas les forcer.

.../... le gouvernement fixe des règles, nous devons tous nous y conformer, les employeurs aussi. Que dira M. Serre si, dans une entreprise, les trois quarts des sala­riés se retrouvent cas contacts ? Après, il est évident que tous les salariés n'ont pas le même rapport au télétravail .../.... La seule bonne manière de faire, c'est de négo­cier des accords dans les entrepri­ses.

Selon l'Insee, le pouvoir d'achat va baisser au premier semestre de 0,5 %. Que faire ?

Le pouvoir d'achat est fait de ce qu'on dépense et de ce qu'on gagne..../... Le redémarrage du pays repose sur les mêmes salariés qu'en 2020, dans les branches de l'agroalimen­taire, la grande distribution, les dé­chets, le nettoyage, la sécurité. Des salariés qui, pour la majorité d'entre eux, n'ont pas eu la revalo­risation salariale qu'on leur avait promise. À un moment,  si ça ne bouge pas, le gouvernement doit envisager des sanctions sur les aides qu'il verse aux entreprises.

Vous avez publié avec la Fondation Jean-Jaurès une étude sur la fatigue de la société française. Com­ment vote une société fatiguée ?

Je n'en sais rien... Dans cette crise, il y a eu un recul du fait collectif, et le repli sur soi n'est jamais très positif en période électorale. .../.... désolé, mais, s'il n'y avait pas eu dans cette pandémie des organisations syndicales et des associations pour faire le boulot, on serait beaucoup plus mal. C'est pourquoi nous allons relancer nos propositions du Pacte du pouvoir de vivre, pour alimenter le débat.

Ce Pacte, vous l'avez lancé avec Nicolas Hulot. Que pensezvous des accusations de viols et d'agressions sexuelles lancées contre lui ?

Il faut respecter la parole des victimes. Les accusations sont graves, la justice doit passer. Nicolas Hu­lot s'est retiré de toute responsabi­lité, et c'est très bien ainsi.