ÉLECTIONS RÉGIONALES : pour une région du pouvoir de vivre

Publié le 14/06/2021

Dans un contexte de crise sanitaire et de "fatigue démocratique", les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour la vie des territoires.

En cette période particulière, nous n’avons pas pu interpeller les candidats sur le projet afin de confronter leurs réponses à notre vision des enjeux, des besoins de la société. Mais ce n’est pas pour autant que nous restons à l’extérieur du débat public.

Laurent Berger, en particulier, s’exprime de façon régulière dans divers médias et la CFDT participe aussi activement au « Pacte du pouvoir de vivre », une alliance forte de 64 organisations - associations, syndicats, fondations, mutuelles.

Le « Pacte du pouvoir de vivre » représente des millions de personnes en France qui portent ensemble la convergence des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques afin qu’elle irrigue et soit mise au cœur de chaque décision publique, tant au niveau local qu’au niveau national.

Appelons nos collègues, nos amis et nos connaissances à voter

En effet, une fois de plus c’est l’abstention qui risque d’être la grande gagnante de ce scrutin.

L’abstention n’a pas de projet et pas de candidats, pourtant pour agir les 2 sont nécessaires !

Le Grand-Est est une région historiquement marquée à droite.

Lors des élections régionales de 2004 et 2009, l’Alsace avait notamment été la seule région métropolitaine à avoir élu une majorité de droite. En 2017, les habitants du Grand Est ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle dans l’ensemble des départements.

Notre région fait partie des 6 territoires qui pourraient voir l’extrême droite (RN – Patriotes …) en 1ère position le 20 juin. Le risque de sa victoire au second tour est bien plus probable que lors d’autres scrutins.

L’urgence de la transition écologique juste, qui s’ajoute à la crise sanitaire, économique et sociale, impose la mobilisation de tous et des changements structurels majeurs qui vont transformer nos manières de vivre, de travailler, de produire, de consommer, de nous déplacer à toutes les échelles territoriales et tous les niveaux de décisions publiques. Relever ces défis exige anticipation et accompagnement au changement.

Les échéances électorales des 20 et 27 juin doivent être l’occasion pour les Régions de s’inscrire dans une vision qui redonne du sens et du contenu à une République décentralisée et solidaire, sociale, écologique et démocratique.

La CFDT n’est pas partisane. Depuis des décennies, elle ne donne aucune consigne de vote. Notre syndicalisme est indépendant des partis et des pouvoirs en place.
La CFDT n’est pourtant pas neutre, ni indifférente aux projets politiques, tout particulièrement lorsque ceux-ci constituent une menace pour la démocratie et le « vivre ensemble ».

Les 20 et 27 juin 2021, Mobilisons-nous, allons voter et faisons gagner l’émancipation et la solidarité !