Ségur dans le Grand Est : 155 500 personnels augmentés (RL, VM / 4 janvier 2020)

Publié le 04/01/2021

Ils font partie des deux millions de personnels des établissements de santé et des Ehpad qui voient leur salaire augmenter de 183 € nets mensuels. Des revalorisations qui ne sauraient toutefois masquer d'autres attentes et laissent amers les professionnels du champ médico-social entre autres.

Conformément aux accords du Ségur de la santé, 155 500 professionnels de santé hospitaliers et personnels des Ehpad ont bénéficié dans le Grand Est de la revalorisation salariale .../.... Dans certains Ehpad privés à but non lucratif toutefois, qui, faute de trésorerie suffisante, attendent les financements nécessaires, les personnels devront patienter encore un peu.

Une avancée saluée,.../.... mais qui ne saurait toutefois masquer bien d'autres attentes .../...

« L'arrêt des fermetures de lits et suppressions de postes »

.../.... Ophélie Opfermann, déléguée CFDT au CHRU de Nancy :

« Ces revalorisations sont une avancée mais on attend surtout les grands chantiers sur les révisions des grilles salariales. On le réclame depuis longtemps, notamment pour les aides-soignantes, pour l'attractivité de ce métier. Pour les infirmières, qui elles, sont les moins bien payées de l'OCDE etc. » Et de poursuivre : « Bien sûr qu'il faut récompenser la responsabilité, l'engagement des soignants mais il faut aussi améliorer leurs conditions de travail, en termes d'accueil, de qualité des soins, et cela passe par l'arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes. On ne sauvera l'hôpital que comme ça ».

Des professionnels amers

Ces revalorisations laissent par ailleurs amers des personnels qui s'estiment les « grands oubliés du Ségur ». Ceux du médico-social. La FEHAP, la fédération du secteur privé solidaire Grand Est, qui rassemble 650 établissements et services de soins et d'accompagnement dont 213 établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, est ainsi monté au créneau en novembre dernier.

Les professionnels du champ du handicap « se trouvent laissés pour compte de toute revendication salariale », déplorait la fédération à l'issue d'un comité interministériel du handicap.

Autres oubliés du Ségur, les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : « Leur rôle dans la crise covid-19 n'est plus à démontrer dans le désengorgement des services hospitaliers : ils ont permis d'éviter des hospitalisations si les soins pouvaient être assurés à domicile et faciliter les retours à domicile à la suite d'une hospitalisation », rappelle la Fédération, qui, à défaut de revalorisation, craint « une aggravation du manque d'attractivité des SSIAD ».