“Avant, on trouvait choquant de proposer l’adhésion à quelqu’un qui venait nous voir pour un coup de main” (SH / 23 MARS 2021)
Proximité, valorisation des acquis et convivialité permettent à la section du Centre hospitalier de l’Ouest vosgien (Chov) de se développer depuis plusieurs années. Une dynamique qui se poursuit malgré la crise sanitaire et qui fait de la CFDT un acteur incontournable du dialogue social dans l’établissement.
« Tout est parti d’une boutade lancée en conseil départemental », se souvient Éric Choffel, le secrétaire de section du Centre hospitalier de l’Ouest vosgien, qui regroupe les établissements de Vittel et Neufchâteau.
« Avec les camarades du centre hospitalier d’Épinal, on s’est lancé un défi amical : c’était à la personne qui ferait le plus d’adhésions. »
“Majoritaires dans toutes les instances, nous faisons le boulot pour faire entendre la voix des agents, comme nous l’avons toujours fait.”
Éric Choffel, secrétaire de section CFDT du Centre hospitalier de l’Ouest vosgienL’émulation s’est traduite par 33 nouvelles adhésions en 2020 et 6 depuis le début de l’année, soit une progression de 15 %. Sur les 1 200 agents que compte le Chov, 180 sont désormais adhérents CFDT. Et cette dynamique se traduit dans les résultats électoraux : en 2018, la CFDT a remporté 55 % des voix, loin devant FO (27 %) et la CGT (13 %). Ces deux dernières, relativement passives, tentent bon gré mal gré de surfer sur les avancées obtenues la CFDT – dont la dernière en date, le Ségur de la santé. « Qu’importe ! Nous sommes majoritaires dans toutes les instances, précise Éric. Et nous faisons le boulot pour faire entendre la voix des agents, comme nous l’avons toujours fait. »
Une adaptation des pratiques syndicales
Premier constat, il était nécessaire de repenser la communication. Là où l’équipe proposait auparavant une information à l’ensemble des personnels du Chov, elle fait désormais le choix de cibler les destinataires. La priorité est donnée aux adhérents figurant sur une liste de diffusion par mail. « Ils deviennent le canal de diffusion des infos, explique Éric. Et les collègues vont naturellement vers eux. Cela donne de la visibilité et de la crédibilité. Nous sommes connus et reconnus par les agents comme des interlocuteurs ressources fiables. »
Ne plus craindre de proposer l’adhésion
« Avant, on trouvait choquant de proposer l’adhésion à quelqu’un qui venait nous voir pour un coup de main, on était gênés. On ne voulait pas paraître “relous”, confie Catherine Vaillant-Florentin, agent de service hospitalier qualifié au sein du Chov depuis vingt-quatre ans et membre du bureau et du conseil du Syndicat CFDT Santé-Sociaux des Vosges. Maintenant, on propose systématiquement l’adhésion. Nous n’avons plus peur de le faire ! »
“Nous finalisons un livret d’accueil que nous allons distribuer aux nouveaux agents. Ils y trouveront une présentation détaillée de l’équipe, de notre travail mené dans les différentes commissions, nos coordonnées… et un bulletin d’adhésion.”
Isabelle Cherpitel, infirmière et élue CFDT au comité technique.Et parce que l’équipe entend partager son expérience et montrer son dynamisme au-delà de l’amicale compétition avec le voisin spinalien, elle s’est inscrite au challenge développement CFDT « Le Grand Boost 2021 ».« Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser un livret d’accueil, que nous allons distribuer aux nouveaux agents. Ils y trouveront une présentation détaillée de l’équipe, de notre travail mené dans les différentes commissions, nos coordonnées… et un bulletin d’adhésion », explique Isabelle Cherpitel, infirmière et élue au comité technique. La section fait résolument le choix de la proximité et de la disponibilité. Le numéro de la section est connu de l’ensemble des agents, et la ligne est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour répondre aux besoins de tous les collègues.