[Covid-19]  Syndicat Alternative Police CFDT « Un plan de reprise d'activité irresponsable ! » (DNA, Ma 12 mai 2020)

Publié le 12/05/2020

Lors d'une visioconférence le 6 mai dernier, en présence notamment du Préfet délégué Défense et Sécurité de la zone Est, Michel Vilbois, le syndicat Alternative Police CFDT a dénoncé « l'irresponsabilité d'une reprise brutale et normale d'activité pour les agents de la Zone Est, dès ce 11 mai ».

Selon le syndicat Alternative Police CFDT, l'état des stocks de matériels de protection dans les services de police et des livraisons à venir ne sont pas suffisants :
« Les personnels auront en moyenne un masque pour quatre jours travaillés. »
Or selon le syndicat, les policiers sont bien des personnels à risque, avec, « à Nancy dès le mois de mars, un premier policier placé trois semaines dans le coma artificiel suite à une contamination au Covid-19. Après une perte de 15 kg, il est encore actuellement en centre de rééducation. »

Alternative Police CFDT rappelle que les départements du Grand Est sont encore classés en rouge et estime que « mettre fin à la réserve opérationnelle avec le retour de tous les agents dans leur service dès ce 11 mai serait irresponsable ». En effet, il « sera impossible de faire respecter la distanciation sociale », avec moins de 4 m2 par personne dans les bureaux, une voiture pour deux ou trois agents en patrouille sans le port du masque obligatoire, le manque de visières individuelles (sur 14 600 agents, 614 auraient été livrées), le manque de désinfection des véhicules, qui tournent 24 h/24 et 7 j/7, des bureaux, ascenseurs, imprimantes. De plus, les policiers ne seront pas dépistés et ne pourront pas garantir de ne pas transmettre le virus à leurs proches.

Alternative Police CFDT « exige donc que chaque agent soit doté d'un kit de protection complet et que ses conditions de travail lui permettent de travailler en sécurité, avec la prolongation du travail dégradé jusqu'au 4 juin prochain ».

Alternative Police CFDT « n'hésitera pas à demander aux agents et à leur famille de déposer plainte contre leur employeur en cas de contamination du Covid-19. L'État employeur, doit aussi respecter les règles, qu'il impose aux autres. »