#LEGRANDBOOST « SPÉCIAL JEUNES » À LA CFDT : SYLVIE ET CYRILLE UN DUO DE CHOC POUR LES JEUNES

Publié le 29/08/2022

« Parlons Jeunes » dans le Grand Est, c’est un peu, beaucoup et passionnément parler « Engagement ».

C’est un dossier que nous portons à cœur dans le Grand Est, notre territoire est tellement vaste, qu’il convenait d’être au moins deux à le porter.

-Sylvie Animatrice de l’UTI 52 et en charge de la Communication pour le Grand Est,

-Cyrille Animateur de l’UTI 51 et pilote d’une revisite des orientations d’accompagnement et éducateur de profession.

« Aller à la rencontre des jeunes quand on a plus de 35 ans, reste d’une facilité enfantine, pour nous. Nous sommes jeunes d’esprit et en tant que parents de plus ou moins grands enfants, nous sommes à même de côtoyer et comprendre les difficultés sociales et économiques de cette tranche d’âge » explique Cyrille.

Aussi, quoi de plus naturel que de prendre son bâton de pèlerin, et aller vers.

Le travail amorcé avec les missions locales du secteur de la Haute-Marne (pour les Saisonniers et Réponses à Emporter l’année dernière), les Centres de Formation d’Apprentis (tout au long de l’année), et les référents jeunes des syndicats, permet d’entrer en action et de penser l’avenir.

Les outils mis à disposition par la Confédération (comme CEZAM) ou encore favoriser la rencontre des « recruteurs potentiels » et des jeunes semble primordial aux équipes du Grand Est. Il est nécessaire de semer avant de récolter.

« Quelle joie pour nous, de voir la mobilisation sur le Grand Est lors de nos journées, comme les opérations CFA, les opérations Saisonniers, les opérations Job d’été, Réponses à Emporter, les opérations missions locales, et ce que nous pouvons imaginer en amont ! Les acteurs de l’emploi finalement, sont demandeurs eux aussi et on a tous à y gagner » renchérit Sylvie.

th-670x670-cyrille et sylvie.jpg

Il faut parfois être inventifs et créatifs pour attirer le regard et susciter l’intérêt, adapter les outils, la communication pour la rendre plus attrayante dès l’âge d’or de l’entrée en activité.

2022 sera l’occasion de reconduire nos actions au plus près des jeunes, devant les CFA, sur les sites de villégiature et de loisirs comme le Lac du Der (le 5 juillet) où, encore une fois, nous travaillerons avec les Missions Locales.

Pourquoi les Missions Locales ?

L’idée est de faire se rencontrer les employeurs potentiels et les jeunes en recherche d’emploi, mais aussi de faire connaitre au grand public de passage sur les sites où nous serons, l’action des Missions Locales et les divers leviers sur lesquels nous pouvons agir pour aider cette population qui a tant souffert pendant ces deux dernières années.

Ce partenariat ne se limite pas aux actions Saisonniers et nous avons également fait le choix de profiter des journées « Réponses à Emporter » pour aller rencontrer les jeunes qui viennent dans les Missions Locales, afin de leur faire part de ce que la CFDT peut leur apporter « en plus ». C’est l’occasion d’échanger avec eux et d’approfondir la connaissance de leurs besoins afin de mieux coordonner nos efforts pour les aider.

Apres l’expérimentation sur la Haute-Marne en 2021, nous étendons à la Marne avec la Mission Locale de Vitry le François et espérons que d’autres viennent nous rejoindre dans « l’action » pour les jeunes.

La Foire de Chalons, seconde Foire agricole nationale verra aussi pour la première année, la journée du 8 septembre dédiée aux Jeunes, et nos équipes CFDT du Grand Est seront là, pour promouvoir nos valeurs et la confiance en la Jeunesse d’aujourd’hui.