« Les alarmes retentissent » (VM / Vendredi 30 Octobre 2020)

Publié le 30/10/2020

La CFDT Retraités des Vosges a récemment tenu son congrès annuel au centre des Congrès à Épinal. Interview d'Alain Dollé, secrétaire départemental de la CFDT Retraités.

Pouvez-vous dresser un état de la situation ?

« Ces dernières années ont été marquées par une détérioration du niveau de vie des retraités, par les difficultés rencontrées dans les Ehpad et les services à domicile ainsi que les problèmes récurrents d'accès aux soins. .../... nos actions ont porté principalement sur la mise en œuvre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, le pouvoir d'achat et l'augmentation de la CSG sans compensation. »

Vos nouvelles orientations ?

« Tout d'abord, il faut reconnaître et promouvoir la place de retraités. Investis à tous les niveaux de la société, ils en sont des acteurs à part entière. .../.... La retraite ne relève pas de l'assistanat, elle émane d'un contrat social qui lie les générations et est le résultat de contributions versées durant la période d'activité. Des travaux de réflexion seront organisés autour des transports, de l'isolement de la solitude. »

Et votre avenir ?

« Les alarmes retentissent de plus en plus.../..... Elles éveillent les esprits et tentent de faire réagir nos gouvernants sur les inégalités, les injustices qui mettent en péril la vie sur terre de nos enfants et petits-enfants. Le monde n'est plus un modèle c'est un non-sens. Nous devons faire autrement. »

 

Pour aller plus loin