40 postes supprimés à l'usine Michelin d'Épinal-Golbey (VM / 08 JANVIER 2021)

Publié le 08/01/2021

Surpris. Le mot revient dans les discours des syndicalistes de l'usine Michelin Épinal-Golbey, après l'annonce de la maison mère de supprimer 2 300 postes en France. Si aucun chiffre officiel n'a été rendu public, les syndicats estiment que les effectifs de l'usine vosgienne pourraient être amputés de 40 postes.

Avec son nouveau plan de compétitivité, Michelin fait crisser les pneus, mais il fait aussi grincer les dents des syndicats. .../..... chaque site devrait être touché à hauteur de 10 % concernant les suppressions de postes. Ce qui en représenterait 40, d'ici trois ans, pour l'usine d'Épinal-Golbey.

Délégué syndical pour la CFE-CGC ..../.... « On travaille depuis plus d'un an sur un projet mais on ne s'attendait pas à ce que le secteur fabrication soit autant touché ». .../......  « le volume de production, passé de 25 000 à 17 000 tonnes en l'espace de 3 ans ne permet plus de faire vivre l'usine golbéenne. D'autant plus que les effectifs sont déjà passés de 620 à 444 personnes depuis 2017. Les départs en préretraite ne suffiront pas à faire le nombre. Il faudra des départs volontaires. Mais s'il n'y en a pas assez, la direction va-t-elle forcer la main à certains ? »

1,2 milliard d'euros de liquidités

Les mouvements de contestations ne sont « pas à l'ordre du jour », assure syndicat Sud. L'heure est aux négociations. « Le principal est de satisfaire les personnes qui quittent l'entreprise », rajoute-t-il.

Du côté des salariés, l'incompréhension réside aussi dans la santé du groupe.

« Michelin a fini l'année 2020 avec 1,2 milliard d'euros de liquidités malgré la Covid », .../.... Dans le cercle des ouvriers, « les avis sont assez mitigés, nous sommes plusieurs à ne pas comprendre ces décisions », réagit Christelle Dailly, déléguée CFDT Michelin.

Stéphane Viry, le député vosgien, s'est dit surpris par les annonces du groupe. « J'avais assisté à l'audition du patron de Michelin à l'Assemblée nationale à l'automne dernier et il n'avait pas évoqué de réduction des effectifs ». .../...