Accueillir comme dans un bureau au plus proche du lieu de travail (LE TRAVAILLEUR N°155 /JUIN 2022)

Publié le 23/08/2022

Pour être encore plus efficaces et toujours plus proches des travailleurs, Christelle, en charge du développement dans le Bas-Rhin, et Antoine dans le Haut-Rhin, nous expliquent pourquoi l’UTI Alsace a fait le choix d’un bureau sur roues.

« Les zones d’activité se transforment et de nouvelles se créent un peu partout sur le territoire. Nous devons nous rapprocher des adhérents et des travailleurs au plus proche de leur lieu de travail. Cet outil interprofessionnel est un service aux syndicats de l’UTI dans le sens où il leur donne la possibilité d’apporter des réponses en direct par des militants issus des différents secteurs d’activité qui participent aux sorties permanences, ou à distance à l’aide du système de visio installé dans le bureau mobile. En installant le bureau dans des lieux récurrents, il s’agit de montrer aux travailleurs ce que la CFDT peut leur apporter, développer les sections existantes et en créer de nouvelles » explique Antoine, à l’origine du projet.

« Les actions s’organisent en lien avec les syndicats. Elles leur permettent de rencontrer autrement les sections, les adhérents et les travailleurs, sur des temps courts durant les journées de travail » commente Christelle.

Quelle différence entre les sorties de la caravane et celles du bureau mobile ?

« La cible des actions est différente. La caravane participe à la visibilité de la CFDT lors d’actions grand public : centre-ville, marché, mouvements sociaux ,…. Le bureau mobile, c'est les locaux de la CFDT installés dans divers endroits et de façon récurrente. C’est un service de proximité » répond Antoine.

« Le bureau permet d’être au plus près des travailleurs qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer dans nos locaux fixes. C’est presque un service à domicile. C’est un bureau équipé dans lequel on peut accueillir des personnes en toute discrétion, offrir un café » rajoute Christelle.

IMG-20220328-WA0008

« Il y a un vrai besoin d’aller vers nos adhérents, nos militants et les travailleurs si nous voulons développer l’organisation. Dans le bureau mobile, on trouve tous les services comme dans n’importe quel bureau CFDT. Selon les questions posées par ceux qui viennent nous voir, il est possible de les mettre directement en contact avec le syndicat CFDT qui couvre le secteur d’activité, mais aussi nos militants et partenaires experts (chômage, maladie, formation…). Le véhicule est équipé d’un espace bureau qui peut accueillir jusqu’à 3 personnes, et d’outils pour effectuer des recherches sur Internet, aider à remplir des formulaires, aider à l'ouverture de droits, si cela s'avère nécessaire. »

Comment développez-vous votre stratégie d’action ?

« Le pari que nous souhaitons relever se résume en 3 mots : présence, professionnalisme et réactivité pour développer la CFDT Alsace. Il s’agit de faire connaître et partager la vision CFDT dans une zone d’activité ayant des entreprises rattachées à divers secteurs d’activité, en s’installant de façon régulière, un jour donné plusieurs fois par mois. Lors de nouvelles implantations de sections syndicales, cette présence permet aussi un accompagnement dans la proximité des nouveaux militants » termine Antoine.

Les premières sorties ont lieu et les contacts établis nous encouragent à poursuivre.

« Les élections professionnelles dans la Fonction Publique auront lieu le 8 décembre. Pour mobiliser dans ce cadre, des déplacements spécifiques du bureau mobile se font en lien avec les syndicats concernés. Une récente sortie initiée avec la section de la ville de Sélestat, en lien avec le syndicat Interco du Bas-Rhin, a rencontré un vif succès. La section s’est fortement impliquée en annonçant la venue du bureau mobile dans les différents services de la mairie, les services techniques, la police municipale,... De nombreux agents sont venus à notre rencontre. Des adhérents, mais pas qu’eux. Certains sont venus chercher des informations, d’autres juste boire un café et échanger sur les problématiques rencontrées dans leur service. » renchérie Christelle.

Pour connaitre les prochains lieux d'actions en Alsace : cliquez ICI