Afpa : les salariés rejettent la réorganisation (RL / VEN. 26 Oct. 2018)

Publié le 26/10/2018

Sept assemblées générales du personnel ont lieu depuis lundi dans les centres Afpa de Lorraine visés par une brutale cure d'amaigrissement. Pour les salariés, le projet de réorganisation est absurde et... ne passera pas !


«Comment voulez-vous que j'explique qu'on recherche, en ce moment, 480 soudeurs en Lorraine et que la direction de l'Afpa ferme la formation de soudeur à Metz. On marche sur la tête »,
peste Chantal Gasparella, l'une des représentantes CFDT du personnel, au sortir de l'assemblée générale à Metz, mercredi.
Passé le coup de massue de l'annonce nationale du 18 octobre - 100 emplois supprimés, quatre centres qui disparaissent dans le Grand Est - les salariés de l'Agence nationale de formation professionnelle pour adultes se mettent en ordre de marche pour résister à un « projet » de réorganisation qu'ils contestent.
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Le centre de formation aux métiers de l'automobile et de la logistique de Yutz est l'un de ceux, avec Faulquemont, qui seront rayés de la carte d'ici 2020. Dès mardi, la directrice des ressources humaines de l'Afpa Grand Est s'est invitée sur le site et envisageait de réaliser les premiers entretiens individuels.

Réunions boycottées

« C'est n'importe quoi !,

rugit Richard Capone (CFDT), les gens sont sous le choc et le seul réconfort, c'est de voir la DRH débouler aussi sec. .../.... »

« On frôle le délit d'entrave. Ils veulent mettre en œuvre le plan à toute vitesse. Pourquoi ? », interroge Andji Kaele (CGT).

Conséquence immédiate : toutes les réunions avec les instances internes de l'Afpa sont boycottées jusqu'à nouvel ordre.

À l'entrée du centre, les formateurs sont dépités et ont l'impression que l'agence lance sa cure d'amaigrissement (1 500 emplois en moins en France) à contretemps. Dans ses locaux inaugurés en 2009 près de l'autoroute A 31, Renaud, le formateur logistique, est en colère en passant entre les rayonnages de son entrepôt-école :

« On travaille avec Ikea, on est tout à fait prêts demain à s'adapter aux demandes d'Amazon, quand ils s'implanteront. Chaque année, on forme ici 250 stagiaires comme caristes et préparateurs de commandes. Or, il se dit que le pôle logistique, ce sera Rethel (Ardennes). Là-bas, ils viennent de fermer la restauration et l'hébergement. Incompréhensible ! »

.../... le secteur carrosserie a le soutien de Renault : « Ils nous font confiance, c'est un marché privé pour l'Afpa. Pourquoi se priver de ces rentrées d'argent ? », râle Pierre, l'enseignant. Son collègue, spécialisé dans le contrôle technique automobile, déprime : « C'est dingue. De la demande, j'en ai plein. Avec les nouvelles normes environnementales, le secteur embauche à fond. »