Antoinette Vanoli : toute une vie consacrée à la CFDT (RL / MERCREDI 19 Août 2020)

Publié le 21/08/2020

Antoinette Vanoli est une figure historique de Longwy. Elle a participé à tous les combats menés par l'ULR CFDT de Longwy. Une vraie militante qui raconte le passé de sa vie professionnelle aux Faïenceries et le passé de sa vie de combattante.

« J'ai été embauchée aux Faïenceries en 1947 à l'âge de 14 ans où nous étions à ce moment-là payés à la pièce. Célibataire et sans enfant c'est dans cette entreprise que j'ai créé en 1957 la section syndicale CFTC devenue section syndicale CFDT en 1964 ».

En 1979, la liquidation des biens de la faïencerie a été prononcée et l'entreprise a été rachetée par des investisseurs parisiens avec reprise du personnel. En 1981, face aux menaces de licenciement du personnel les militants décident d'occuper l'usine et cela va durer 4 mois.

Une indéfectible solidarité

« Puis, toutes ensemble, nous décidons de créer une SCOP (une société coopérative et participative), avec le soutien des comités d'entreprise de différentes sociétés du bassin de Longwy qui passaient des commandes, la fabrication se faisait provisoirement dans les locaux de l'UL CFDT de Longwy..../... je pars à la retraite le 30 septembre 1993 après 46 années d'une activité professionnelle semée d'embûches .../...Mais je tiens à dire que je suis allée toujours au travail de bon cœur. Et je me souviens d'une grande solidarité envers les collègues ».

../...