AstraZeneca confirme la fermeture d’ici 2024 de son site de Reims, qui emploie 125 salariés (L'Union / 20 Septembre 2022)

Publié le 22/09/2022

Malgré une croissance record ces deux dernières années, le géant pharmaceutique AstraZeneca confirme, ce mardi, la prochaine cessation d’activité tant redoutée à Reims. .../...

Les représentants du personnel avaient raison de s’inquiéter : la direction d’AstraZeneca France, dans un communiqué adressé ce mardi 20 septembre, annonce la fermeture de son site de Reims d’ici 2024, qui emploie à ce jour près de 125 salariés.

.../...

«  “Aucune option ne s’est avérée possible”  »

.../... la CFDT avait redouté cette perspective. Ce mardi, elle a dénoncé « un désastre humain et industriel ». Le maire de Reims avait, lui aussi, tiré la sonnette d’alarme. .../... « Alors que les salariés sont motivés et compétents (…) et que l’activité d’AstraZeneca est plus que florissante, le site de Reims et ses 120 salariés doivent obtenir des garanties », avait déclaré Arnaud Robinet.

Déclarant que « cette décision n’a pas été prise à la légère », AstraZeneca assure ne pouvoir faire autrement que plier boutique. .../....

125 salariés concernés

.../...l’horizon économique serait totalement bouché, selon le géant mondial. « Nous avons toujours été attentifs à préserver les opérations et l’emploi sur ce site chaque fois que cela était possible, assure « AZ ». Nous avons travaillé sur plusieurs hypothèses pour identifier de potentiels développements futurs, mais aucune de ces options ne s’est avérée possible. »

Le groupe dit se donner deux ans pour trouver un repreneur, actant une cessation d’activité à Reims d’ici fin 2024. En interne, on assure que la fermeture n’est pas une délocalisation déguisée, mais que le travail de conditionnement et de distribution de médicaments effectué à Reims n’a aucune perspective d’avenir.

«Un désastre humain et industriel»

La CFDT Chimie Énergie Champagne-Ardenne dénonce un « désastre humain et industriel » et rappelle, dans un communiqué, que « le groupe enregistre d’excellents résultats (38 % de croissance au niveau mondial et 13 % en France en 2021, +48 % de chiffre d’affaires au premier semestre 2022) ».

À l’heure où la demande mondiale de médicaments « n’a jamais été si forte », et où « les enjeux de souveraineté sanitaire sont essentiels », cette décision est « inacceptable et intolérable », juge la CFDT, pour qui « le site AstraZeneca Reims est viable ». Le syndicat promet de « s’opposer par tous les moyens à cette fermeture », et appelle l’État à « assumer ses responsabilités » quant à l’avenir des salariés.

La France en compte un peu plus de 1 000, répartis sur trois sites (Paris, Dunkerque et Reims), parmi 65 000 salariés du groupe. Celui-ci, qui a son siège mondial à Londres, a réalisé un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars en 2019, et de 37,4 milliards en 2021. L’ambition est d’atteindre 50 milliards en 2025.

Pour des observateurs locaux et pour plus d’un salarié, l’annonce de la fermeture est accueillie avec amertume, voire avec un sentiment d’injustice. Elle intervient en effet alors que le groupe, connu pour son vaccin anti-Covid, a connu une très forte croissance depuis deux ans.

Le groupe promet certes de continuer à investir en France, mais ce ne sera pas à Reims…

... /...