Berger : le travail c'est la santé (ER, Jeudi le 08 Février 2018 / Lorraine)

Publié le 09/02/2018

Le leader de la CFDT a fait étape hier matin à l'INRS Vandœuvre pour exprimer ses craintes d'une réduction du budget. Le syndicat rappelle l'impact de son action dans la sécurité professionnelle.

« On ne peut pas d'un côté se prévaloir d'un souci de prévention dans le plan santé-travail et de l'autre programmer une baisse des moyens dans ce domaine » Laurent Berger

Le Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a fait étape hier matin dans les locaux de l'INRS Nancy pour apporter son soutien aux représentants syndicaux.

[...]

Chargé de formuler des propositions objectives sur les risques professionnels aux partenaires sociaux, l'INRS pourrait, sur fond de réductions budgétaires, voir une partie de son champ d'action réduit. Telle est en tout cas la crainte exprimée en interne par la CFDT et la CGT.

Aux côtés de Dominique Toussaint (secrétaire général cédétiste Grand Est), Laurent Berger a rappelé l'importance de l'action dans le domaine de la prévention notamment. « Surtout dans un contexte où l'univers du travail et l'intensification des tâches évoluent à vitesse grand V avec la robotisation ou la digitalisation. Ce n'est pas le moment de baisser la garde dans la recherche lorsqu'on met face à face le coût annuel des accidents du travail en France (6 milliards d'€) et les 80 millions d'€ du budget de l'INRS ».

[...]

« On fait des économies de bout de chandelle alors que 1.000 salariés perdent encore la vie chaque année au travail et que des besoins se font sentir notamment dans le secteur du maintien à domicile ».

Antoine PETRY