Caddie : un nouvel an catastrophique pour les salariés

Publié le 07/01/2022

Le fabricant de chariot alsacien Caddie, dont le siège est situé à Dettwiller, a été placé en redressement judiciaire début janvier.

C’est suite à la réunion CSE (Comité Social et Economique) extraordinaire du 31 décembre 2021, que les élus de la société ont appris la nouvelle.

Au cours de cette réunion, leur dirigeant leur a annoncé l’état de cessation des paiements et a indiqué qu’une audience était fixée le 4 janvier pour son placement en redressement judiciaire, en raison d’une situation financière catastrophique.

Les membres du CSE sont particulièrement choqués tant par l’annonce elle-même que par la date de cette annonce, alors que la société avait d’ores et déjà licencié au printemps dernier pour motif économique, plus de 40 salariés en raison de sa situation délicate et subi deux redressements judiciaires, en 2012 puis 2014.

« Nous nous doutions que la société n’allait pas bien. La direction nous faisait croire qu’elle faisait le nécessaire. Lors des réunions CSE, la CFDT avait soulevé des dysfonctionnements au vue des expertises comptables commandées par les élus. »

explique Christophe, délégué syndical CFDT.

Aujourd’hui, la ligne de conduite est de tenir « coûte que coûte » en continuant la production, dans l’attente d’un éventuel repreneur. Mais aussi, pour payer les salaires.

« Depuis le 4 janvier, la société doit s’autofinancer pour payer ses différentes traites, jusqu’à l’éventuelle venu d’un repreneur. Nous avons à ce jour 7 millions d’Euros de carnet de commande dont la grosse majorité est destinée à l’export (environ 60%). Nous ne voulons pas baisser les bras. En continuant la production, nous voulons montrer que nous ne sommes pas résignés et afficher bonne figure pour une éventuelle reprise. Les compétences sont là, les commandes aussi. Il manque pour l’heure l’arrivé d’Espagne de la matière première (bobine de fils d’acier). Syndicalement, nous essayons de rester positif, on a envie d’y croire. Caddie a une renommée mondiale et suscite de l’intérêt.» souligne Christophe.

Née en 1928, l'entreprise a inventé le chariot métallique pour supermarchés et hypermarchés sous la marque "Caddie", devenue un nom courant. Elle a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation. Elle est détenue à 70 % depuis 2018 par le polonais Damix. Pour l’heure, il reste 140 salariés sur le site. En 2012, ils étaient 850.

A suivre …..