Carton plein pour la CFDT Chimie Energie en Lorraine (20 Mai 2022)

Publié le 23/05/2022

Les premiers résultats des élections CSE sur le territoire du syndicat Chimie Energie Lorrain sont encourageants.

Avec en premier, à quelques pas des frontières avec le Luxembourg et la Belgique à proximité de Longwy, l’équipe CFDT de GLANZSTOFF a fait un nouveau carton en récoltant 70% des voix, loin devant la CFE-CGC. Un très beau résultat dans une entreprise où le dialogue social n’existe quasiment pas, avec une direction qui semble chercher constamment le conflit avec la CFDT lors des premières élections CFDT.

Un peu plus loin à la frontière allemande, la plateforme chimique de Carling / Saint-Avold est en pleine renaissance avec l’agrandissement de SNF et de plusieurs implantations d'entreprises, Metex Noovista, Circa, Quaron et Afyren-Neoxy. C'est une véritable bouffée d'oxygène avec de nombreuses créations d'emplois à la clé, pour un bassin d'emploi qui a tant souffert dans son histoire et une bonne nouvelle pour les salariés avec une plateforme chimique qui se pare de plus en plus en orange. Les premières élections professionnelles ont eu lieu dernièrement chez Metex Noovista, la toute jeune équipe CFDT obtient un très bon 66% des voix, bravo à eux.

Les élections ont eu lieu également chez TotalEnergies où la CFDT obtient une représentativité de plus de 47%, un bond de 12 points par rapport aux dernières échéances. La CFDT est largement en tête, devant FO à 22%, CFE-CGC à 18% et CGT à 11%.

Jamais la CFDT n'avait réussi à atteindre un tel score sur la plateforme chimique. Une performance notable effectuée face à 4 autres listes présentes.

Cette belle victoire pour Alexandre Schwartz :

« c'est d'abord un énorme travail collectif, une équipe soudée qui n'a rien lâchée tout au long de la dernière mandature ».

Alexandre, quelle est votre recette miracle ? :

« pas de recette miracle, la seule chose importante, c'est le terrain et toujours se battre dans l'intérêt de l'ensemble des salariés ».

Avec ses résultats, la CFDT consolide sa première place sur la plateforme chimique.

La branche chimie apporte évidemment son soutien aux équipes et prépare déjà les nombreuses prochaines échéances prévues dans les prochains mois.