CFDT Métallurgie Alsace : la CFDT en intersyndicale appelle à la mobilisation, le 10 juin 2022

Publié le 09/06/2022

La CFDT Métallurgie Alsace en intersyndicale appelle les salariés des entreprises de la métallurgie à manifester devant les locaux de l’UIMM Alsace le vendredi 10 juin 2022 à 11H00, au 6 Rue Ettore Bugatti, 67201 Eckbolsheim et à exercer leur droit de grève entre le jeudi 9 juin à partir de minuit et jusqu’au samedi 11 juin à 7H00, afin que les salariés postés puissent également venir manifester.

Cet appel à manifester fait suite à l’arrêt des discussions dans le cadre des négociations territoriales prévues dans la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie.

L’UIMM propose un accord à durée déterminée de 2 ans pour acter des droits spécifiques des salariés alsaciens. Intolérable pour la CFDT Métallurgie Alsace.

Toutes les voies et tentatives de dialogue avec l’UIMM Alsace ont été épuisées !

À ce jour, les négociations locales aboutissent :

Pour le département 67, disparition :

de la prime de vacances de 450 euros,

de divers acquis sociaux ;

Pour le département 68, disparition :

du treizième mois,

des 20h00 annuelles payées pour absence médicale,

d’un et 3 jours de congés payés pour les médaillés du travail,

du jour de déménagement,

des primes de panier des équipes du matin et de l’après-midi,

de divers acquis sociaux.

Alors que de nombreuses entreprises expriment de plus en plus fort des difficultés de recrutement, rogner les droits des salariés de la métallurgie ne peut qu’accentuer ces problèmes.

L’UIMM a encore la possibilité de négocier sérieusement pour aboutir à un accord, la CFDT Alsace l’interpelle en ce sens.