CFDT : opération «filtrage», samedi, au Carrefour de St-André-les-Vergers de l'Aube (L'Est Eclair / JEUDI 1er AVRIL 2021)

Publié le 01/04/2021

Ce samedi 3 avril, la CFDT de l’Aube relaiera le mouvement de grève nationale à l’hypermarché dryat, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.

Une grève nationale aura lieu dans les magasins Carrefour. Dans l'Aube, le mouvement prendra la forme d'un filtrage, organisé par la CFDT de l'Aube, aux entrées du parking de l'hypermaché de St André les Vergers (370 salariés).

Dans un climat social dégradé .../..., cette action condense trois revendications du syndicat réformiste.

"Nous réclamons l'arrêt du transfert de certains magasins en location-gérance dont le principal impact pour ces salariés est la perte des avantages Carrefour", dénonce Jean-Luc LIENARD, délégué CFDT à l'hypermarché dryat.

Surcharge de travail et baisse de pouvoir d'achat.

Deuxième point, le syndicat dénonce la politique de réduction des coûts engagées par l'enseigne qui se traduit notamment par des départs à la retraite non remplacés.

Avec des conséquences diverses sur les conditions de travail : surcharge de travail, affaiblissement des mesures de sécurité, polyvalence à outrance et climat social dégradé.

.../... dernier point de crispation .../... les augmentations de salaire abordées lors des négociations annuelles obligatoires :

"On nous a proposé 0,3% alors que l'enseigne a enregistré des résultats exceptionnels en 2020, même jamais vu depuis vingt ans !", pointe le délégué syndical. " Bien loin aussi de l'inflation qu idépasse largement 1%". Soit une baisse du poivoir d'achat selo nle délégué.

Une situation d'autant plus insoutenable que les salariés sont en première ligne face à l'épidémie et que 400 millions d'euros ont été reversés aux actionnaires. "Alors que les salariés sont en avant dans cette épidémie de Covid, qu'ils prennent le maximum de risques, ce sont eux que l'on néglige aujourd'hui. Tout cela pour que les actionnaires puissent avoir des dividendes faramineux" comment Rémi Bardeau, secrétaire général CFDT Aube.

L'opération de filtrage, ce samedi, qui a pour objectif d'informer les clients, risque de perturber l'accès au magasin. .../....