CFDT : trois jours de rencontre avec le public (LC / LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020)

Publié le 22/09/2020

La CFDT organise, du 22 au 24 septembre, l’opération « #réponsesàemporter », ouverte à tous.

Septembre est l’occasion de dresser le bilan de la situation sociale.

« Les répercussions de l’épidémie font émerger de multiples interrogations et le monde économique et social bouge », résume Rémi Bardeau, secrétaire général CFDT Aube.

Dans la fonction publique, l’inégalité de traitement et de versement de la prime Covid est pointée du doigt et beaucoup de règles sont encore à déterminer concernant le travail à distance (matériel, indemnités).

Côté Éducation nationale, la rentrée scolaire a généré beaucoup d’angoisse dans un climat tendu avec des tâches multipliées par la mise en place des protocoles successifs. Rentrée compliquée aussi pour les enseignants en maternelle et les AESH, à qui des masques en tissus ont été remis.
« Ils ne protègent pas suffisamment. Des masques jetables seraient mieux. » Silence radio pour les masques transparents.

« DES ZONES DE FLOU SUBSISTENT »
Dans le secteur privé, « l’activité partielle a permis de passer le cap, mais beaucoup de changements sont intervenus dans l’organisation du travail et des zones de flou subsistent », précise Rémi Bardeau.

Autre inquiétude dans l’Aube, les travailleurs précaires (peu d’heures de travail ou qui enchaînent les CDD), ont été les premiers « éjectés » du monde du travail. C’est pourquoi,

la CFDT réclame un chèque-relance pour aider les familles.

Quant aux aides de l’État en faveur des entreprises, « elles devraient être soumises à l’avis des CSE pour permettre un suivi entre l’État, les élus et
l’entreprise », suggère le responsable. « Aujourd’hui, le conditionnement des aides est plus que limité ».

.../... colère quant à la reconnaissance pour maladie professionnelle des personnes touchées par le Covid, trop restrictive et souhaite une amélioration du télétravail dont « la réglementation ne répond pas à tous les cas de figure ».

3 jours à l’écoute du public

.../... le syndicat organise trois journées « rencontre », intitulées « #réponsesàemporter », pour renouer le contact avec les salariés.

Le principe : une réponse immédiate, ou au plus tard dans les trois jours, pour toutes questions relative au travail ou non.

Ouvert à tous les travailleurs (indépendants, jeunes, stagiaires, chômeurs…)

Maison des syndicats :
2A, boulevard du 1er RAM, à Troyes.
-> Mardi 22 et mercredi 23 septembre, de 9 h à 16 h
-> Jeudi 24 septembre de 12 h à 19 h.

Union locale de Romilly :
58, rue de La Boule-d’Or, à Romilly-sur-seine.

-> Mercredi 23 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30.

-> Jeudi 24 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30.