Conférence : La République contre les corps intermédiaires ? ( Vendredi 29 septembre 2023)

Publié le 28/08/2023

Vendredi 29 septembre 2023 à 18 heures à la Maison de la vie associative 9 rue Eugène Wiet à Reims dans la cadre du Pacte du Pouvoir de Vivre

La République contre les corps intermédiaires ?

La naissance de la République en France est marquée par le refus des corps intermédiaires. Ses artisans sont nombreux à s'en méfier, craignant comme I. Le Chapelier en 1791 qu'ils puissent « inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, les séparer de la chose publique par un esprit de  corporation ». A la fin du XIXe siècle, la IIIe République rebat les cartes. Non seulement elle proclame la liberté des syndicats, des sociétés de secours mutuels, des associations, mais elle leur donne un rôle majeur dans la conception et la mise en oeuvre des services publics : les corps intermédiaires deviennent coproducteurs de l'intérêt général. Nous reviendrons sur cet héritage aujourd'hui en partie occulté pour réfléchir ensemble aux pesanteurs de ce legs comme aux dynamiques qu'il est encore susceptible d'engendrer et de soutenir.

Conférencière : Chloé Gaboriaux

Chloé Gaboriaux est Maîtresse de Conférences en science politique à l’IEP de Lyon / Triangle. Elle est également directrice de la revue Mots. Les langages du politique et trésorère de la Société d’Etude des Langages du Politique (SELP).

LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
UNE ALLIANCE DE PLUS DE 60