Dans la Marne, le PPV étudie la place des corps intermédiaires (SH n°3888 / 19 septembre 2023)
L’UTI CFDT de la Marne et ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre organisent le 29 septembre une conférence sur la place des corps intermédiaires depuis la naissance de la République. Cette mise en perspective historique vise à impulser une dynamique entre les membres locaux du Pacte et à interpeller les élus sur la place du dialogue social territorial.

« La République contre les corps intermédiaires ? » : c’est pour répondre à cette question que l’UTI de la Marne – aux côtés de France Nature Environnement, La Ligue de l’enseignement ou encore ATD Quart Monde – invite ses militants à venir débattre.
« La naissance de la République en France est marquée par le refus des corps intermédiaires. Ses artisans sont nombreux à s’en méfier, craignant qu’ils puissent inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, les séparer de la chose publique par un esprit de corporation, expliquent les organisateurs. À la fin du xixe siècle, la IIIe République rebat les cartes. Non seulement elle proclame la liberté des syndicats, des sociétés de secours mutuels, des associations, mais elle leur donne un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre des services publics : les corps intermédiaires deviennent coproducteurs de l’intérêt général. »
Des questionnements qui résonnent dans la période
En local, la CFDT dresse un bilan amer : elle n’a eu qu’une seule réunion avec le préfet depuis 2020. Et elle n’est pas sollicitée quand il s’agit de participer au conseil de développement au sein des collectivités territoriales… « Nous allons inviter les élus du territoire à participer à cette soirée, rappeler que nous avons un rôle important à jouer… et une expertise à apporter ! », précise Cyrille.
POUR PARTICIPER À CETTE CONFÉRENCE…
Il faut remplir le bulletin de participation disponible à l’adresse suivante :
https://framaforms.org/inscription-conference-29092023-1690965272.