Débrayage chez Lidl France « La même prime pour tous ! » (DNA / Vendredi 02 Octobre 2020)

Publié le 02/10/2020

À l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, FO, les salariés de Lidl France à Strasbourg ont débrayé une heure jeudi matin. Ils demandent que la « prime exceptionnelle » soit versée à tout le personnel, et plus de transparence.

Une centaine de salariés se sont rassemblés devant le Centre de services administratifs (CSA) de Lidl France. .../...

« En cette période de crise, la direction a décidé de donner une prime exceptionnelle à certains employés. On voudrait qu'elle soit étendue à l'ensemble des 350 salariés du site », explique Hermann Damen, secrétaire CFDT du CSE de l'entreprise.

Selon lui, seules une quinzaine de personnes des ressources humaines ont obtenu ce bonus d'environ 300 euros (distinct de la prime Covid) « lié à une surcharge de travail, et conditionné à une présence sur site ».

Le chiffre d'affaires a « explosé » pendantle confinement

Une différence de traitement inacceptable pour les salariés des autres services .../...

« Pendant le confinement, on nous a imposé le télétravail. Et Lidl a explosé son chiffre d'affaires durant cette période. Tous les salariés du CSA y ont contribué. Personne n'a rechigné sur les heures pour que les fournisseurs soient payés et les magasins approvisionnés en temps et en heure », fait valoir le porte-parole de l'intersyndicale.

À la revendication financière .../... Les manifestants demandent « une communication transparente, directe, identique entre les différents services pour éviter les frustrations ». Ils menacent d'étendre le mouvement de grève à tous les magasins de l'enseigne en Alsace, si rien ne bouge.

.../...