Défilés, opération escargot, “coucou” aux sénateurs : ce que préparent les syndicats en Haute-Marne (JHM / Jeudi 9 MARS 2023)

Publié le 10/03/2023

L’intersyndicale mise sur pied contre le projet de réforme des retraites a annoncé ce jeudi 9 mars 2023 les prochaines manifestations organisées dans le département. Et le programme s’annonce copieux.

.../...  Samedi 11 mars 2023, un défilé sera organisé dans les rues de Chaumont, avec rassemblement à 10 h 30 devant la mairie. Les manifestants de Langres les y rejoindront en réalisant une “opération escargot” entre les deux villes, à partir de 9 h, sur la nationale 19 et la départementale 619.

“Merci” aux sénateurs

Mercredi 15 mars 2023, une septième grande journée d’action sera organisée dans les trois grandes villes de Haute-Marne par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, FSU, SUD et l’Unsa.

Au programme, notamment : du tractage dès le matin à 7 h sur les giratoires (sans barrage filtrant), des manifestations à Chaumont et à Langres à 17 h aux lieux habituels (l’intersyndicale bragarde prépare également l’évènement). Auparavant, les organisations syndicales ont prévu d’aller à la rencontre des habitants d’autres communes de l’arrondissement de Chaumont, à Andelot (place Cantarel) à 10 h 15 et à Nogent (place de l’Hôtel-de-Ville) à midi. Les élus sont conviés à venir les rejoindre.

Entre-temps, l’intersyndicale chaumontaise a programmé une autre action, lundi 13 mars 2023 : ” faire un coucou aux sénateurs devant leurs permanences pour les remercier de leur vote sur l’article 7″. Le rassemblement est prévu à 10 h, au square du Boulingrin à Chaumont.

Manifestations contre les retraites : trois jours d’action à Saint-Dizier

« Ne pas perdre de vue l’objectif commun : faire tomber les 64. ».../.... lors de cette assemblée intersyndicale dont l’objectif était de valider les actions à venir.

Et il y en aura trois, en l’espace de cinq jours, à Saint-Dizier : d’abord ce vendredi 10 mars à 16 h, les syndicats veulent profiter de la présence des politiques et des représentants de l’Etat pour faire entendre leur voix lors de l’inauguration des Halles. Ensuite, samedi 11, une manifestation est programmée à 14 h au départ de la place Aristide-Briand, toujours contre la réforme des retraites.

Enfin, la grosse journée d’action de mercredi 15 devrait ressembler à celle que l’on a connue mardi 7 mars avec un défilé dès 17 h, dans le centre-ville et au départ de la mairie et avant cela, des blocages filtrants aux ronds-points (ils étaient en cours de définition jeudi soir en réunion), de 6 h à 15 h. Mardi à Saint-Dizier, entre 2 700 et 2 800 personnes avaient défilé.