Des soignants se déclarent en accident du travail (RL, Je 9 avril 2020)

Publié le 09/04/2020

Les travailleurs infectés par le Covid-19 en service pourront-ils faire reconnaître leur maladie comme professionnelle ? En attendant une réponse claire de l'État, la CFDT conseille à ses adhérents de se déclarer en accident du travail. Des soignants de l'hôpital de Freyming l'ont fait.

Alors que les soignants, mais aussi les policiers, les routiers, les caissières de supermarché... risquent d'être infectés sur leur lieu de travail par le coronavirus, cette maladie, inconnue il y a six mois, n'est pas inscrite dans les tableaux des maladies dites professionnelles. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis dès le mois de mars que, « pour les soignants qui tombent malades, le coronavirus sera reconnu comme maladie professionnelle ». À la cellule CFDT spécialisée sur ces questions à Freyming-Merlebach, on reste néanmoins prudent.

« Pour l'instant, c'est une promesse, qui ne concerne d'ailleurs que les soignants. Si le Covid-19 est intégré dans un tableau, ce sera satisfaisant. Mais pour l'instant, rien n'est fait. En attendant, nous devons prendre des dispositions pour faire valoir nos droits demain. Nous recommandons à nos adhérents de se déclarer en accident du travail », expliquent les animateurs de la CFDT de Freyming.

En Moselle-Est, ces syndicalistes sont habitués à gérer des dossiers de reconnaissance de maladies professionnelles avec la population de mineurs retraités touchés par des poly-pathologies dues au travail. Mais avec le coronavirus, la réglementation reste à écrire. À l'hôpital de Freyming, plusieurs soignants qui sont tombés malades ces dernières semaines ont suivi le conseil de la CFDT et ont fait rédiger par leur médecin un certificat médical en utilisant le formulaire bleu « accident de travail ou maladie professionnelle », qui permet une prise en charge plus complète.

La CFDT conseille aux professionnels infectés au travail de noter « toutes les situations qui exposent, de faire constater les symptômes sur le lieu de travail, de récolter des témoignages de collègues solidaires. Pour obtenir la reconnaissance en accident du travail, on doit apporter la matérialité des faits : décrire les circonstances ayant entraîné la lésion (la maladie) ». [...]