Ehpad des Berges de l'Ehn : des familles pointent des dysfonctionnements (DNA / SAMEDI 05 Septembre 2020)

Publié le 07/09/2020

.../... Des repas à la qualité dégradée ../.. Un suivi hygiénique et médicamenteux jugé insatisfaisant .../... Des difficultés nationales, pas spécifiques à l'Ehpad d'Obernai

.../...

Isabelle Scherrer, secrétaire de la section CFDT du GHSO (groupement hospitalier de Sélestat et Obernai), dont dépend l'Ehpad des Berges de l'Ehn, estime que les dysfonctionnements soulevés relèvent de deux situations différentes.

D'abord, elle impute la dégradation de la qualité des repas à des problématiques budgétaires.

« La décision de ne pas construire de cuisine sur place provient de l'ARS », indique-t-elle. Elle confirme que ce problème est bien connu. « Il n'y a pas un conseil de surveillance où on a dit que ça n'allait pas ».

Concernant les autres points de friction, Isabelle Scherrer affirme que le cadre de santé de l'Ehpad des Berges de l'Ehn ne lui a jamais fait remonter de doléances. Mais elle n'est pas surprise. « Comme dans tous les Ehpad, ces situations sont liées au manque de personnel », dénonce-t-elle.

Selon la représentante syndicale, les professionnels en maison de retraite réalisent de plus en plus un travail de médecine, car « les gens qui arrivent sont beaucoup plus vieux, souvent poly-pathologiques ». Les soignants se retrouvent avec une charge de travail importante, dans des conditions dégradées.

« Ce n'est pas à la direction qu'il faut en vouloir, tout ce qu'il nous faut, ce sont des bras ! », s'insurge Isabelle Scherrer.

À la table ronde du début du mois, les résidents confirmaient en tout cas leur attachement aux soignants ../....

Syndicats et personnels attendent en tout cas beaucoup des accords du Ségur de la Santé, signés cet été. Pour le bien-être des résidents de l'Ehpad d'Obernai, mais aussi pour celui de tous les autres.