En manque de reconnaissance, les salariés d'Auchan débrayent ( DNA / Dimanche 02 Mai 2021)

Publié le 03/05/2021

.../... une trentaine d'employés d'Auchan Hautepierre étaient réunis pour demander une revalorisation de leur salaire, alors qu'ils travaillent sans discontinuité depuis le début de la crise sanitaire.

« On était soi-disant les héros du Covid, aujourd'hui on est les oubliés »,

déplore Francis Massin, délégué syndical CFDT, devant les portes de l'hypermarché Auchan Hautepierre. .../....

En effet, malgré les bons résultats de l'entreprise, qui a généré 533 millions d'euros en 2020, les salaires n'ont été revalorisés qu'à hauteur de 0,8 %. .../.... les conditions des travailleurs se sont dégradées avec la pandémie : « Certains clients sont de plus en plus agressifs », .../....

« Un RH fantôme »

Ces hôtesses craignent également pour leur poste : « Avec l'automatisation des caisses, notre métier est voué à disparaître. » La direction prévoit en effet de réduire de moitié le nombre de caisses traditionnelles pour du libre-service, et promet une reconversion des hôtesses en « équipiers magasin ».

.../.... nouvelle application sur son téléphone : HR4You.

Cette plateforme mise en place par le groupe Auchan il y a une semaine oblige les salariés à passer directement par le numérique pour toutes les démarches administratives. .../... Arrêts maladie, congés ou encore réclamations passeront directement par l'appli. « Le souci, c'est que j'ai des collègues qui n'ont pas de smartphone et d'autres qui ont du mal à s'en servir », .../....

Enfin, les grévistes contestent la décision du ministère de l'Économie de supprimer la prime Macron.

Celle-ci avait permis aux « travailleurs de la deuxième ligne » de percevoir une prime exceptionnelle de 1 000 EUR en raison de la crise sanitaire. Un temps discutée, elle ne sera pas reconduite en 2021.

Pour aller plus loin