Etablissement Français du Sang (EFS) : à nouveau en grève

Publié le 14/06/2022

La CFDT associée à une intersyndicale a déposé un préavis de grève à partir du 13 juin 2022 au soir et jusqu’au 9 juillet 2022.

Les personnels de l’EFS soignent 1 million de patients par an nécessitant 10 000 dons par jour !

L’EFS n’arrive plus ni à recruter ni à fidéliser les personnels. La situation est dramatique, les stocks sont dramatiquement bas, le mode dégradé est devenu le fonctionnement de l’établissement.

L’EFS VACILLE !
Le gouvernement bien qu’interpelé par la CFDT et parfaitement au courant de ce qu’il se passe à l’EFS, renvoie vers les négociations annuelles obligatoires (NAO) !
http://www.assemblee-nationale.fr/questions/detail/15/QE/42985
http://www.assemblee-nationale.fr/questions/detail/15/QE/43126

Dans ce cadre, les propositions de l’EFS ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne permettent pas d’assurer sereinement la mission de service public. Cela impacte la qualité de prise en charge et la sécurité des donneurs et des patients. Alors que le stock minimal en poche de sang est à 100 000 poches nous sommes en dessous de 80 000 poches !

  mceclip0 - 2022-06-14 16h08m58s

On demande partout aux donneurs de se mobiliser et ils sont là, mais les créneaux de rendez-vous sont réduits, la porte est fermée ou les rendez-vous sont supprimés, faute de personnels pour assurer l’activité.

Quand l’EFS va-t-il enfin revenir à un fonctionnement normal ? Car, fonctionner continuellement en mode dégradé via des appels aux dons d’urgence n’est pas responsable !
L’appel à la grève est un appel au secours auprès du gouvernement et du grand public.

La CFDT réclame afin de continuer à assurer l’autosuffisance nationale en approvisionnement de produits sanguins :

  • une revalorisation salariale de l’ensemble des professionnel.le.s,

  • une révision de la classification et des rémunérations associées à la hauteur des enjeux de la mission de service public de l’EFS, établissement public qui se définit par les valeurs suivantes: la responsabilité, l’excellence, l’innovation et l’éthique, qui sont des valeurs également portées par l’Etat français,

  • des effectifs suffisants afin de garantir à tous une conciliation vie personnelle – vie professionnelle et le respect de la loi,

  • une amélioration des conditions de travail.

Il faut un choc de revalorisation, d’effectifs et d’amélioration des conditions de travail.

La CFDT tient à conserver un système de santé solide et solidaire.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS