Grève à l'Établissement du sang (L'Alsace / Mardi 03 Novembre 2020)

Publié le 03/11/2020

Les personnels de l'Établissement français du sang (EFS), à l'appel des syndicats CFDT, FO, SNTS-CFE-CGC, ont déposé un préavis de grève pour jeudi.

Ils veulent protester contre leur exclusion du Ségur de la santé alors qu'ils participent pleinement au système de santé.

« Avec les produits sanguins prélevés dans les centres de collecte de l'EFS, on soigne plus de 1 million de malades par an », rappelle Christine Walter, déléguée syndicale régionale CFDT du Grand Est. « Cette exclusion a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. »

Restrictions budgétaires

Les revendications portent sur une augmentation de salaires pour l'ensemble des professionnels au moins à hauteur de l'accord du Ségur. .../....

« Depuis des années, les restrictions budgétaires impactent de plus en plus les salariés et leurs conditions de travail », précise la syndicaliste .../...

« Chaque année, dans chaque région, on supprime des personnels alors que la charge de travail est la même, voire plus forte. .../..... »

Autre motif d'inquiétude : la perte d'attractivité des postes au sein de l'établissement. « Les jeunes médecins, infirmières ou techniciens de laboratoire ne veulent plus y travailler et préfèrent l'hôpital », indique Christine Walter.

.../.... Malgré le confinement, les collectes fonctionnent et se déplacer sur un lieu de collecte est autorisé et prévu dans l'attestation dérogatoire.

Pour aller plus loin