Grève des salariés de Groupama : 10 ans sans augmentation collective ! (Mardi 27 Septembre 2022)

Publié le 29/09/2022

Une augmentation générale des salaires à hauteur de l’inflation

Le mouvement de grève à Groupama Nord-Est* a rejoint l'appel intersyndical national qui fait suite à l'absence de revalorisation salariale collective depuis 10 ans dans le Groupe Groupama-Gan.

Les demandes portent sur une demande de revalorisation générale des salaires pour 2022 afin de couvrir les effets de l'inflation. (voir tracts en pièce jointe ci-dessous)

A Groupama Nord-Est, le taux de gréviste a été de 25 %.

aube marne

A Troyes, près de la moitier de l'effectif aubois étaient en grève.

A Reims, les salariés de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes se sont réunis.

Le mouvement est réussi, la couverture médiatique est un succès tant sur le plan national (lien Replay 19/20 France 3 TV 27/09/2022 - à partir de 3,15mn) que régional (les salariés de Groupama Nord-Est réclament des revalorisations salariales)

Un échange est prévu dans les jours qui viennent au niveau de la Branche CFDT Groupama pour un point entre toutes les Caisses et entités du GAN.

Des dates de futures négociations collectives ont été calées avec la Direction centrale à Paris ainsi qu'en région.

Sans engagement précis de taux, ni de montant minimum, l'intersyndicale maintiendra la pression sur l'employeur et n'exclue pas un nouveau mouvement si les négociations n'aboutissent pas à minimum afin de couvrir le taux de l'inflation. A suivre...

* Le territoire de notre caisse régionale d'assurance couvre les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne et de l'Aube . Il y a 1200 salariés. La CFDT représente 80% de taux d'audience et nous avons un taux de syndicalisation autour des 20% pour rappel.