Hangenbieten Aptis: inquiets d'une reprise par Punch, une soixantaine de salariés débrayent (DNA / 7 Octobre 2021)

Publié le 08/10/2021

Une soixantaine de salariés du fabricant de bus électriques Aptis sont rassemblés ce jeudi matin dans la cour de l'usine de Hangenbieten pour dire leur inquiétude quant à l'offre de reprise de la société par Punch.

Alors que les négociations portant sur les conditions du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé en mai dernier arrivaient à leur terme, les salariés du constructeur de bus électrique Aptis ont appris ce lundi que le groupe Punch s’était porté candidat à la reprise de la filiale d’Alstom.

Les salariés d'Aptis, dont la fermeture a été annoncée en mai dernier, faute de commandes, craignent d'être repris par un groupe "pas connu en Europe pour être orienté sur le maintien de l’emploi", selon un délégué CFDT.

../.... au lendemain de la date limite fixée par la direction pour réceptionner de potentielles offres de reprise, les salariés ont appris que le groupe Punch avait formulé une offre ferme. Si la teneur de cette offre reste encore inconnue des délégués syndicaux, elle est d’ores et déjà très mal perçue des salariés.

« On ne veut pas d’une reprise à tout prix, que l’entreprise soit bradée et cédée au premier venu, alors que nous avions obtenu de bonnes mesures de sauvegardes de l’emploi, en interne ou en externe », résume le délégué CFDT d’Aptis Florian Bouché.

Récemment, les organisations syndicales avaient salué les conditions négociées du PSE, obtenues après un mouvement de grève d’une journée jusqu’alors inédit dans l’entreprise. L’accord a d’ailleurs été tout récemment soumis à la Dretts (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, anciennement Direccte) pour avis.