Inéos plutôt confiant sur l'achat du site de la Smart (RL / VENDREDI 21 Août 2020)

Publié le 21/08/2020

Daimler est sur le point de vendre Smartville à Inéos. Daimler a également annoncé son souhait de produire à Hambach la face avant de son prochain Mercedes EQB.

Les représentants du personnel de l'usine Smart se retrouveront mardi prochain pour une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE). Ils devront notamment valider l'envoi d'une cinquantaine de salariés sur le site de développement de Magna (partenaire d'Inéos) à Graz en Autriche.

.../...

Combien d'emplois pérennisés ?

Dès l'annonce de cette mise en vente, le personnel s'était montré plutôt méfiant [...] sur le fait que de nombreux emplois risquent de ne pas être pérennisés à travers le projet Inéos.

«  Inéos devait embaucher 50 personnes pour démarrer, alors plutôt que de recruter à l'extérieur, nous avons proposé un prêt de personnels Smart pour se rendre à Graz où ils pourront prendre connaissance du projet », confie Patrick Hoskowicz, délégué syndical CFDT.

[...] Mercedes a également décidé de fabriquer sur le site de Hambach, la face avant du Mercedes EQB, soit une soixantaine d'emplois supplémentaires garantis.

« Ce projet a été validé. Nous espérons en accueillir d'autres, notamment grâce au gouvernement qui se mobilise pour préserver un maximum de salariés sur le site », ajoute Patrick Hoskowicz. Il se dit quand même « inquiet » si l'ensemble des 1 600 emplois ne sont pas sauvés, notamment du côté des partenaires implantés à Smartville.