Intelligence Artificielle et Travail : une approche pour comprendre les enjeux !

Publié le 02/06/2022

L’Intelligence Artificielle transformera l’ensemble des métiers, pour peu qu’ils soient automatisables. Personne ne connaît les métiers qui existeront dans dix ans.

 L’IA dans notre quotidien 

L’intelligence artificielle (IA), et sa batterie d’algorithmes, font, de plus en plus, irruption dans la sphère professionnelle et dans nos vies, regroupant nombre de technologies que nous côtoyons au quotidien, sans forcément en avoir conscience : la reconnaissance faciale, la reconnaissance de la parole et du langage, parlé ou écrit, ou encore la robotisation et l’automatisation des processus.

L’IA aide à la décision, recommande des choix et des solutions, et permet de prédire les risques et les succès. Malgré les avantages indéniables de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs (justice, ressources humaines, santé, services publics, etc.), certains usages peuvent menacer nos vies privées, nos droits et nos libertés.

Nous pouvons être confrontés dans un futur proche à :

  • La reconnaissance faciale lors d’un recrutement ;
  • L’exploitation de nos données personnelles à notre insu ;
  • Une surveillance intrusive lors du télétravail ;
  • • La seule décision d’un algorithme dans notre parcours professionnel ;
  • • Ou toute autre atteinte à nos droits…

 Un Webinaire pour mieux comprendre 

La CFDT Grand Est organise le 23 juin 2022 une web conférence sur : Intelligence Artificielle et Travail, une approche pour comprendre les enjeux !
 
Au programme :
  • 17h00 : ouverture de la webconférence
  • 17h10 : présentation des intervenants
  • 17h20 : intelligence artificielle et travail
  • 18h00 : échanges avec les participants
En présence de :
-> Franca Salis Madinier, Secrétaire Nationale CFDT Cadres / CESE Européen / Auteure de « Le Guide de l’IA au Travail »
 
Lien pour s'inscrire :
https://forms.office.com/r/QYKh3CLXsc

 Un guide pour mieux maîtriser l´intelligence artificielle dans votre environnement professionnel 

mceclip0 - 2022-06-02 10h05m13s
 
Ce guide, enrichi par le témoignage d’experts, de militants, de chercheurs et de responsables d’organisations est le premier dans son genre et se veut un outil à disposition des travailleurs et des citoyens, pour comprendre les enjeux multiples, les risques et les opportunités que l’IA comporte.
 
L’Intelligence Artificielle est une technologie numérique qui peut accomplir des tâches cognitives humaines dans les domaines de la parole et du langage, de la reconnaissance visuelle, de la robotique et de l’automatisation des processus et des connaissances. Elle analyse, elle prédit, elle fait des recommandations. Compte tenu des caractéristiques spécifiques de cette technologie – l’opacité, la complexité, la dépendance à l’égard des données, le comportement autonome : elle peut porter atteinte à un certain nombre de droits fondamentaux des personnes.
 
Dans les lieux de travail, elle est souvent introduite sans débat, ni dialogue social. Et pourtant, cette technologie crée des attentes par rapport aux droits des salariés dans la gestion des ressources humaines et des droits des citoyens dans les domaines de la justice ou des services financiers, des soins de santé, des services publics.

Ces nouveaux droits sont opposables aux systèmes d’IA : le droit de ne pas être l’objet d’une décision prise exclusivement par un algorithme (par exemple, la décision de ne pas être recruté ou celle de se voir refuser un crédit bancaire), le droit à l’oubli, le droit à l’explicabilité des décisions prises par la machine.
 
Webinaire CFDT en replay : appréhender, réguler et négocier l’Intelligence Artificielle (avec entre autres Cécile Dejoux)
https://youtu.be/7TfzSZiHGhI
https://youtu.be/UI0DEjDsM5o
https://youtu.be/DjIkmkoVN4E