La CFDT Alsace fait sa rentrée avec Laurent Berger (DNA / 28 Septembre 2021)

Publié le 08/10/2021

Près de 250 militants et élus syndicaux de la CFDT Alsace ont débattu mardi, à Mutzig, avec leur secrétaire général national, de l’actualité sociale et des combats à venir.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT .../... a pris mardi après-midi le pouls des militants et représentants syndicaux alsaciens, que Sabine Gies, secrétaire générale adjointe de l’union régionale CFDT Grand Est, avait réunis sous la voûte du Dôme, à Mutzig, dans le cadre d’une « journée de rentrée ».

Avant de répondre aux interpellations et interrogations des militants, Laurent Berger a effectué un tour d’horizon des sujets qui font l’actualité sociale. « Nous sommes à un moment de bascule. La crise sanitaire a accéléré les transformations dans l’organisation du travail en entreprise et mis en évidence les difficultés de recrutement dans certains secteurs », a-t-il notamment souligné.

Et de rappeler les trois axes prioritaires du « projet de transformation sociale » que porte la CFDT : « Nous appelons à investir massivement dans la transition écologique, nous plaidons pour la justice sociale et pour que l’on donne davantage de marges de manœuvre aux représentants syndicaux dans les entreprises », explique-t-il.

En prévision de l’année électorale à venir, la CFDT, a-t-il également rappelé, « va prendre part cet automne à la campagne de communication programmée par les 65 organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre. Ces dernières ont arrêté des propositions qui font converger l’écologie et le social. Début 2022, notre organisation fera également connaître son propre cahier revendicatif à l’attention des candidats à la présidentielle. »

En matinée, les militants ont acté l’intégration définitive de la CFDT Alsace, qui revendique plus de 27 000 adhérents, dans le nouvel organigramme régional ..../...

« L’union régionale CFDT Alsace a cessé d’exister. Pour cela, nous avons tenu à faire un retour sur le passé en présence de Jean Kaspar, François Guntz, Jean-Paul Gutfreund et Bernard Marx, quatre anciens secrétaires généraux », a indiqué Sabine Gies.