La CFDT du CHRU de Nancy adresse un droit d'alerte à l'ARS pour que tous les soignants soient vaccinés (ER / Mercredi 13 Janvier 2021)

Publié le 14/01/2021

Le secrétaire de la CFDT du CHRU de Nancy milite pour que tous les personnels soignants, volontaires, de l'hôpital puissent être vaccinés contre le Covid et ce, sans limite d'âge car, pour l'heure, « les moins de 50 ans sont exclus ».

Stéphane Maire, secrétaire du CHSCT du CHRU de Nancy et secrétaire CFDT, vient d'adresser mardi 12 janvier, un droit d'alerte à la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS), à Nancy.

« Une faute inexcusable de l'employeur »

« Conformément à l'article L.4131-2 du Code du travail, j'émets une procédure de droit d'alerte pour l'ensemble des agents travaillant dans des services de soins du CHRU de Nancy âgés de moins de 50 ans, exclus de la campagne de vaccination », explique Stéphane Maire.

« L'employeur - l'État pour les agents du CHRU - a une obligation de résultat pour faire diminuer les risques aux travailleurs. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique. Ne pas protéger les salariés constitue une faute inexcusable de l'employeur. Je vous demande d'autoriser la vaccination des personnels soignants, volontaires, âgés de moins de 50 ans dans les plus brefs délais ».

Des clusters apparaissent

.../....

« Il y a une demande du personnel hospitalier ! Depuis plusieurs semaines, des clusters se propagent dans de nombreux secteurs du CHRU tels que l'Unité de post-urgences polyvalente (UPUP) à Nancy Central, la rhumatologie ou encore la chirurgie digestive à Brabois alors que les soignants sont mobilisés en première ligne pour prendre en charge des patients Covid + dans des services surchargés », relève Stéphane Maire.

« Protéger la santé des agents est indispensable pour la prise en charge des patients, poursuit-il.

.../....

Il n'y a plus d'infirmières ni de médecins disponibles sur le marché.

 

Qui pour s'occuper des patients si les soignants sont touchés par le variant britannique, par exemple ?

Nous ne sommes pas sortis de cette crise, sans oublier qu'il faut assurer le reste de l'activité médicale, avec parfois des pathologies très lourdes ».

Le maire de Nancy, par ailleurs président du Conseil de surveillance du CHRU, le directeur général du CHRU de Nancy et l'inspection du travail, ont été destinataires du droit d'alerte lancé par la CFDT.

Pour aller plus loin